Quand Leloup refait surface
par Maxime Charbonneau
dans 7 Jours, 13 novembre 2009
Critique

Toujours aussi ponctuel, c'est avec vingt bonnes minutes de retard que l'artiste a fait son apparition, vendredi le 13 novembre dernier, sur la scène du Métropolis de Montréal. Ses admirateurs de la première heure étaient tous au rendez-vous afin de célébrer son retour. Avant même l'entrée en scène de la bête, ces derniers, patients et indulgents, criaient et chantaient à gorge déployée.

Le prophète dit à ses disciples...

Immense chapeau sur la tête, veste de fourrure sur le dos, Leloup, courbé et canne à la main, avait l'allure d'un berger des montagnes à la recherche de son troupeau. Tranquillement, il s'est avancé au micro afin de s'adresser à ses disciples une première fois. Toujours aussi absurde, l'artiste sautait du coq à l'âne, en passant par ses moutons. Personne ne semblait comprendre, mais personne ne semblait s'en soucier. Jean Leloup était là, en chaire et en os, et c'est tout ce qui semblait compter.

Appuyé par un trio de musiciens fort talentueux, l'auteur-compositeur et interprète a offert Old Lady Wolf, pièce planante tirée de son plus récent opus, Mille excuses Milady. En transe, cigarette au bec, Leloup s'adonnait à des envolées musicales, souvent agréables, bien que trop longues.

Comme Jean Leloup est un homme d'instinct, tout au long de la soirée, les surprises ne pouvaient être que nombreuses. Impossible de savoir à quelle heure allait se terminer le spectacle, la semaine dernière à Sherbrooke, il a débuté à 20 h pour se terminer qu'à minuit.

Ayant tendance à crier, plutôt qu'à chanter, il n'a peut-être plus la voix qu'il avait, mais il a tout de même son énergie d'antan.

De Leloup à... Leloup!

1961 : Jean Leclerc voit le jour dans la charmante ville de Sainte-Foy, à Québec.
1983 : Il se fait remarquer pour la première fois dans le cadre d'une prestation offerte au Festival international de la chanson de Granby. C'est alors que Leclerc devient Leloup.
1989 : Il lance son deuxième album, L'Amour est sans pitié, sur lequel on ne retrouve que des bombes comme 1990, Cookie, Isabelle et la chanson titre de l'album.
2002 : L'artiste propose, La vallée des réputations, un cinquième et dernier album. C'est du moins ce qu'il clamait à l'époque.
2003 : Jean Leloup procède à son suicide scénique et redevient Jean Leclerc.
2005 : Sous le nom de Massoud Al Rachid, l'artiste devient auteur et lance un livre aux éditions Léméac.
2006 : Jean Leclerc lance le disque, Mexico. En seulement six mois, 60 000 albums trouvent preneurs.
2008 : Leloup est de retour dans le portrait et se produit au colisé de Québec devant une foule de 6500 spectateurs.
2009 : Leloup nous revient officiellement sur disque avec l'album, Mille excuses Milady, et aussi sur scène avec un tout nouveau spectacle, Il est trop tard Johnny Guitar.

Jean Leloup sera en supplémentaire au Métropolis de Montréal, les 14 et 16 janvier prochain.

Photo © Richard Lefebvre: Jean leloup
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 17 novembre 2009.
http://news.lecastel.org
Conception: SD