Jean Leloup renoue avec le cinéma
par Yan Lauzon
dans 7 Jours, 24 avril 2009
Entrevue

Bien sûr, avec la sortie de son album Mille excuses Milady qui aura lieu ce mardi, Jean Leloup pense beaucoup à la musique. Mais il a plusieurs autres projets en tête, dont un film qu'il croit être en mesure de terminer avant l'arrivée de 2010.

«J'ai tourné le film à Bangkok, en Thaïlande, avec six comédiens. J'ai écrit l'histoire, j'ai filmé et je fais présentement le montage. J'ai aussi commencé à en composer la musique. Mais je ne joue pas dedans», a-t-il confié l'artiste enflammé.

En fait, il faut apporter une précision importante : ce sera une nouvelle oeuvre réalisée à partir de Ice Cream, un «work in progress» présenté il y a deux ans au Festival du nouveau cinéma. Le titre de ce film sera Karaoké Dreams.

Des scènes doivent encore être tournées par Jean Leloup qui a décidé de s'improviser caméraman pour l'occasion. Mais avec autant de tâches importantes à effectuer, est-ce que le projet va rondement? «En fait, quand je ne trouve plus rien, je laisse tout ça de côté et j'attends. Et puis, je continue. Et plus je continue, plus je trouve des idées.» C'est donc un film en constante évolution.

Si tout va comme prévu (et si l'argent est au rendez-vous), le résultat, qui ne sera pas destiné à un large public, sera prêt bientôt. Alors, quand pouvons-nous espérer voir le tout? «Dans six mois, je pense qu'il va être prêt. Mais ce n'est pas pour tout le monde.» Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'homme n'est pas pressé d'en arriver au produit fini. Il veut être satisfait de son travail avant d'offrir à nouveau ses scènes aux cinéphiles.

À entendre l'artiste, énergique, nous rappeler les grandes lignes du scénario, on comprend vite pourquoi son long métrage ne rejoindra pas tout le monde. C'est que Jean Leloup a l'intention de proposer une histoire très sombre mêlant drame et comédie. On parle d'une histoire d'amour impossible entre un travesti aux yeux crevés et une prostituée. En parallèle, on suivra une autre histoire, celle d'un jeune homme obèse vivant plusieurs drames. Et, dans tout ça, des parents qui ne se gêneront pas pour laisser savoir leur mécontentement et leurs profonds désaccords. Le fil conducteur, c'est que l'histoire d'amour entre le gars et la fille n'est en fait qu'une invention du gros jeune homme.

Ne pas laisser filer l'inspiration

D'ailleurs ce ne sont pas les idées, en tous genres, qui manquent pour l'artiste. Ce dernier écrit constamment. En entrevue, il avoue candidement avoué ne pas chômer. «Il y a un scénario de film que je veux tourner dans un an. J'ai deux idées de romans. J'ai aussi commencé un recueil de nouvelles. Et je veux faire le tour du monde. Mais j'ai le temps. J'ai pensé qu'à 85 ans, j'allais acheter une maison et j'allais commencer à mettre de l'argent de côté pour mes vieux jours», ricane-t-il.

Cependant, il a encore tout son temps. Après tout, il ne fêtera que ses 48 ans au milieu du mois de mai...
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 30 mai 2009.
http://news.lecastel.org
Conception: SD