Notre-Dame de Paris et Jean Leloup honorés au gala de l'ADISQ
par Norman Delisle
dans Canoë, 1 novembre 1999
Article

QUEBEC (PC) - La représentation "Notre-Dame de Paris" et le chanteur Jean Leloup sont les grands gagnants du 21e Gala de l'ADISQ qui s'est tenu hier soir au Capitole de Québec.

Le spectacle "Notre-Dame de Paris" a en effet mérité quatre Félix, soit ceux attribués à l'album le plus vendu de l'année, à l'album de l'année dans la catégorie populaire, au spectacle québécois s'étant le plus illustré hors du Québec et à l'interprète du spectacle de l'année.

De plus, le metteur en scène Gilles Maheu, qui a assuré la mise en scène de "Notre-Dame de Paris", avait été nommé le metteur en scène de l'année, lors du Gala hors des ondes tenu il y a 10 jours.

Par ailleurs, deux artistes faisant partie de la première distribution de Notre-Dame de Paris ont été honorés hier: Bruno Pelletier a été choisi l'interprète masculin de l'année et le chanteur Garou a été désigné la révélation de l'année.

Déjà l'an dernier, "Notre-Dame de Paris" avait obtenu le Félix de l'album le plus populaire.

Le chanteur Jean Leloup a également retenu l'attention avec cinq Félix: il a été choisi l'auteur-compositeur de l'année, l'auteur de l'album rock de l'année avec "Les Fourmis", et l'auteur du spectacle de l'année pour un compositeur-interprète grâce au spectacle "Jean Leloup au printemps".

Leloup avait au préalable été nommé réalisateur de disques de l'année et vedette du vidéo-clip de l'année grâce à "La vie est laide".

A la grande déception du public, Leloup était cependant absent.

Parmi les autres gagnants du gala télévisé hier sur les ondes de Radio-Canada, on note les Colocs à titre de groupe de l'année, Isabelle Boulay comme interprète féminine de l'année, Pierre Légaré pour le spectacle humoristique de l'année, Kevin Parent pour l'album rock de l'année, Yvon Deschamps pour l'album humoristique de l'année et Dubmatique pour le meilleur album hip-hop.

Notons que plusieurs artistes québécois accumulent les Félix avec une grande régularité. Kevin Parent remportait hier son neuvième en carrière et les Colocs, leur septième. Yvon Deschamps et Bruno Pelletier en étaient pour leur part à leur cinquième Félix chacun.

Véronique Cloutier a animé le gala, qui se déroulait pour la deuxième fois dans cette institution historique de Québec que constitue le Capitole. La première fois était en 1993.

Mme Cloutier a rendu hommage au cabaretier québécois Gérard Thibault, dont le célèbre cabaret "A la porte Saint-Jean", scène des succès de grands artistes depuis la fin des années 1940, était situé à proximité du Capitole.

Quelque 1800 personnes ont assisté au gala en direct, tandis que des millions de téléspectateurs ont pris connaissance des résultats devant le petit écran.

Comme la gala se déroulait le soir de l'Halloween, des centaines de personnes déguisées pour la circonstance ont envahi le Cabaret du Capitole, qui leur avait été réservé. D'autres, moins chanceux, ont fait le pied de grue devant l'entrée du Capitole.

(Article original)


Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 31 juillet 2000.
http://news.lecastel.org
Conception: SD