Le Québec en musique
par Patrick Gauthier
dans Canoë, 29 juin 2001
Article

Si vous habitez Montréal ou sa banlieue et avez décidé de ne pas trop voyager pendant vos vacances, vous n'aurez pas à aller bien loin pour entendre de la bien bonne musique. Mais si jamais les grands espaces de la Belle Province vous appellent, les festivals sont de plus en plus nombreux. Et offrent de plus en plus une programmation de qualité.

Fini le temps du duo "André et Roger" au Festival de la patate de Saint-Glinglin... Les festivals québécois ont pris, depuis quelques années, du poil de la bête.

Et le mélomane voyageur peut s'en mettre plein les oreilles un peu partout en province.

D'ailleurs, si vous planifiez des vacances au Québec et voulez vous éclater dans un festival, allez sur le site www.festivals.qc.ca.

Un engin de recherche vous permettra de trouver un festival dans le coin de pays que vous irez visiter.

Les recommandations

Sinon, j'ai quelques recommandations à vous faire. Pour la première, mettez le cap sur la Beauce.

À Saint-Éphrem de Beauce, pour être précis, où se déroule depuis jeudi la septième édition de l'événement Woodstock en Beauce.

Un festival qui offre, encore cette année, une programmation relevée. Voyez plutôt: Loco Locass, Guérilla, The Tea Party, GrimSkunk et Jean Leloup vendredi soir (29 juillet), Angel, Les Cowboys Fringants, Les Respectables, 3 Doors Down, Martin Deschamps et Paul Piché samedi, les Kingpins, Carl Tremblay, Paul Shine et Musical Box dimanche.

Toutes les infos sur le web au www.woodstockenbeauce.qc.ca.

Organisé par le sympathique, énigmatique, lunatique et drolatique François Gourd, le Festival international de musique incroyable vous convie, lui, à Saint-Fortunat, tous les week-ends de l'été, jusqu'au 16 septembre.

La Chango Family, ?Alice!, Polémilbazar, Fred Fortin, St-Jak, Vender et du beau monde (le bassiste des Colocs), La Fanfare Pour Pour et Thomas Jensen, entre autres, vous attendent à l'auberge de Saint-Fortunat.

Tout est gratuit au Festival international de musique incroyable: le camping et les spectacles. Pour avoir tous les détails, il faut appeler à l'auberge: 819 344-5603.

Il y a bien d'autres festivals, fort recommandables: le Festival d'été de Québec, auquel je rêve d'assister, un jour, en touriste; Mémoire et Racines, festival de musique traditionnelle, dans Lanaudière, etc.

Le choix est grand, la qualité de plus en plus au rendez-vous. Ne manque que quelques festivaliers.

Bon été!

Loco Locass dérange? Tant mieux!

Je n'ai pas assisté au concert de la Saint-Jean, dimanche dernier, au parc Maisonneuve. Je n'ai pas regardé non plus sa retransmission à la télé.

Mais je sais que Loco Locass est un groupe important pour le développement musical du Québec. Pour paraphraser Richard Séguin, si le Québec a de sérieux trous de mémoire, Loco Locass est là pour les remplir.

Bon, c'est sûr que le rap en général, celui servi par le trio en particulier, n'est pas pour toutes les oreilles. Manifestement pas pour les oreilles de ceux qui, dimanche, auraient préféré entendre Daniel Lavoie chanter "Ils s'aiment" toute la soirée.

À en juger les nombreux appels de lecteurs du "Journal de Montréal", publiés sous la rubrique "Vous l'avez dit", je me rends compte qu'on n'a pas fait beaucoup de chemin depuis l'époque où Elvis était considéré comme un suppôt de Satan et que l'on brûlait des disques des Beatles.

Je n'ai pas de problème avec les gens qui n'aiment pas telle ou telle musique. Tous les goûts sont dans la nature (ce que de nombreux visiteurs de Canoë ont oublié en m'envoyant des courriels de bêtises, la semaine dernière, à la suite de ma critique du show de Depeche Mode...).

Là où je débarque, c'est quand des gens, la plupart du temps assez âgés pour s'être fait interdire l'audition d'Elvis ou des Beatles par leurs parents, il y a trente ou quarante ans, fassent preuve aujourd'hui des mêmes préjugés, de la même étroitesse d'esprit.

Vous n'aimez pas le rap? Mon seuil de tolérance envers ce genre est assez peu élevé, alors je vous comprends.

La prise de position nationaliste du trio vous dérange? Elle me semble de mise lors d'un concert de la Saint-Jean mais là encore, votre point de vue se défend.

Mais quand vous reprenez à votre compte des discours contre lesquels vous vous êtes rebellés, il n'y a pas si longtemps, là je trouve que vous avez la mémoire courte.

Pour une province dont la devise est "Je me souviens", je trouve ça malheureux...

PHOTO: Jean Leloup est parmi les nombreux artistes à participer à Woodstock en Beauce. (photo PC)

(Article original)


Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 17 juillet 2001.
http://news.lecastel.org
Conception: SD