Jean Leloup enflamme la foule
par Olivier Artis
dans Canoë, 31 août 2008
Critique

Après cinq ans d'absence, le chanteur Jean Leloup a littéralement fait sauter le Colisée, hier soir, avec son concert de style pow pow. Fidèle à lui-même, le personnage coloré a revu ses plus grands succès, en interagissant avec danseurs et public, le tout dans un décor amérindien.

C'est en véritable rock star que l'artiste de 47 ans a fait son entrée dans une salle presque pleine. Il s'est d'abord fait désirer une heure, après le passage des groupes Chinatown et The Stills qui avaient chauffé la foule. Une longue heure durant laquelle ses fans, majoritairement jeunes, imitaient des cris d'autochtones, scandant Leloup, certains avaient même de petits instruments de musique en plus d'être déguisés en indien. Les plumes étaient aussi l'accessoire par excellence.

Préparation scénique

À la vue de l'ombre du chanteur, caché derrière un rideau blanc éclairé, les spectateurs ne tenaient plus en place. Jean Leloup est arrivé sur les planches en cherchant sa valise! Reparti la chercher en coulisses, il s'est ensuite attelé à une tâche bien importante... celle d'accorder tranquillement sa guitare. La fête pouvait enfin commencer avec un jam sur Old Lad Wolf. Le rideau est tombé, laissant apparaître une ambiance amérindienne, avec une reconstitution de forêt, de totems, des indiens qui dansaient, ainsi que musiciens et choristes. Leloup s'est alors emparé de la scène, s'y est déchaîné, y a dansé, s'y est allongé, bref il a marqué son territoire, au cas où on l'aurait oublié pendant son absence. C'est bien sûr par sa voix qu'il a le plus attiré l'attention.

Public réactif

Le public connaissait par cœur les paroles, mais ne les chantait pas assez fort au goût de l'artiste qui a rapidement quitté sa chemise pour se coiffer d'un chapeau de plumes. «Criez plus au lieu de m'admirer! On va la refaire... et sautez», a-t-il lancé à plusieurs reprises à la foule qui ne s'est pas faite prier pour le satisfaire. Une symbiose semblait s'installer entre les deux qui manifestement se sont manqués durant ces cinq années.

Le chanteur a été très généreux en interprétant une trentaine de ses succès, dont Le malheur, Les fourmis, Isabelle, Chien errant, Outrage, et Paradis perdu. Rappelons qu'il a déjà remporté cinq Félix pour son album Les fourmis, au Gala de l'ADISQ, en 1999.

Aucun autre concert de Jean Leloup n'est prévu, mais en considérant l'affection témoignée par les nombreux spectateurs, tout pourrait bien changer...

Photo Olivier Artis (Canoë). Jean Leloup s'est déchaîné pour son retour sur scène hier soir à Québec.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 31 août 2008.
http://news.lecastel.org
Conception: SD