Jean Leloup, Gilbert Finn et Radio Radio
par Carol Doucet
dans CapAcadie.com, 14 septembre 2008
Brève

Le monde est beige selon Jean Leloup, Gilbert Finn n'a plus de médaille et Radio Radio s'en va à l'ADISQ. Voilà le titre que je voulais donner à cette Chronique du Monde, mais je trouvais ça un peu trop long. Je me suis dit que de nommer juste les trois noms serait un peu plus to the point.

Leloup
Ce fut tout un moment de radio cette fameuse entrevue de ce cher Jean Leloup avec Christiane Charette à Radio-Canada. Déchaîné, en feu, drogué peut-être, il a crié en ondes, juré, un peu chanté aussi… Il était là en fait pour expliquer son comportement très controversé lors de son spectacle à Québec le 30 août dernier. Il ne s'est pas excusé lors de cette entrevue mais semble-t-il qu'il l'ait fait par la suite…

Les véritables fans de Leloup n'ont pas été outrés parce qu'ils commencent à le connaître ! Ils sont habitués à ses états d'âme, ses changements d'humeur. D'ailleurs, les gens qui ont vu son spectacle à Caraquet il y a quelques années se souviendront qu'il a passé la soirée insulter le public parce que trop de gens dans la salle chantaient avec lui… C'était un crime de connaître les paroles de ses chansons j'imagine ! En tous cas, disons que ça avait fait jaser !!! Peu de temps après, il se comportait parfaitement lors d'un spectacle à Moncton.

Je vous invite à écouter ici l'entrevue (ou le coup publicitaire monté de toute pièce par l'artiste) de Jean Leloup. Cliquez sur Le plaidoyer en chanson. Un moment de radio très très intéressant !

Finn
C'est fait. Gilbert Finn a retourné sa médaille de l'Ordre du Canada afin de manifester son désaccord avec la remise de la même médaille au docteur Henry Morgentaler. Il l'a fait parce que, selon lui, « ça diminue l'importance d'avoir reçu cet honneur. » Il ne faudrait pas, selon l'ancien recteur de l'Université de Moncton et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, qu'une personne controversée reçoive cet honneur. Une personne controversée vous dites Monsieur Finn ? Comment qualifier une personne de controversée ? Oui vous avez fait de grandes choses pour l'Acadie ; c'est d'ailleurs pour cela que vous avez reçu la médaille en question. Mais des décisions controversées, vous avez été vous-même à la base de plusieurs, notamment lors de la fermeture de L'Évangéline ou de la mise à pied d'un grand groupe d'employés de l'Université de Moncton… Votre décision de retourner votre médaille est basé sur le fait que vous êtes contre l'avortement n'est-ce pas ? OK, c'est votre choix. Pas de problème. Mais dites les choses telles qu'elles sont. Et ensuite, pensez un peu aux conditions dans lesquelles bien des femmes se sont retrouvées au fil des années avant que l'avortement soit légalisé.

Radio Radio
Dans la catégorie Révélation de l'année à l'ADISQ cette année, deux des nominations sont de l'Acadie : Radio Radio et Annie Blanchard. Annie Blanchard est aussi en nomination dans la catégorie Album de l'année country avec son premier CD. Le groupe Radio Radio est aussi en nomination dans la catégorie Album de l'année hip hop pour son CD Cliché hot. Et enfin, la Société culturelle de la Baie des Chaleurs est en nomination dans la catégorie Diffuseur de spectacle de l'année.

L'Acadie Nouvelle a rapporté qu'Annie Blanchard était en nomination dans deux catégories, mais a omis de mentionner que tel était le cas de Radio Radio. Et en prime, dans le journal de samedi matin, le bon coup de la semaine félicitait Annie pour ses deux nominations… Oubli grave de la part de notre quotidien. Double oubli en fait. C'est tout de même bizarre vous ne trouvez pas ? En tous cas, sur CapAcadie.com, quelques heures à peine après l'annonce des nominations, nous annoncions la bonne nouvelle, autant pour Radio Radio qu'Annie Blanchard ! Yé pour nous !

Bonne semaine !
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 20 septembre 2008.
http://news.lecastel.org
Conception: SD