TRANSCRIPTION: Le cimetière des CD
par Claude Rajotte
dans Le cimetière des CD, 6 décembre 2002
Critique


Transcription par SD

On termine avec notre rebelle préféré. Il s'agit de Jean Leloup qui est rendu à 40 ans, mais ça parait pas qu'il a 40 ans, Jean Leloup, c'est dans la tête que ça se passe, bien sûr.

Et c'est son cinquième album à Jean, La Vallée des Réputations. Et je me disais qu'on n'a pas trop le choix de le suivre, Jean Leloup, sinon on débarque carrément. Lui il a toujours détesté les artifices, les grosses productions, ça lui dit absolument rien. Et l'ambiance de l'album donne un peu l'impression d'improvisation. Il dit qu'on vit dans un monde absolument très, très faux, que des façades. Là je vous avoue qu'il a un petit peu raison pour ça. Donc il a décidé de prendre le taureau par les cornes et puis il a réalisé son album lui-même. Donc le voici cru, c'est pas low-fi, ni hi-fi, c'est comme mid-fi. C'est un album live en fin de compte qui doit être facile à reproduire en spectacle. Et c'était pas une mauvaise idée à faire parce que c'est probablement son CD le plus homogène. Avant ses autres disques on dirait que c'était un peu disparate, que ça venait de trois années, de trois sessions différentes alors que là c'est vraiment une idée uniforme tout au long.

Et oui d'accord il y a quelques imperfections. Des fois ses paroles comme complètement, je veux dire, à contre temps. Mais c'est ça qui fait son charme aussi et ça n'enlève rien à la qualité. C'est un être charmant, Jean Leloup. Et puis aussi les chansons sont à la hauteur des attentes qu'on a d'un auteur et d'un compositeur comme Jean Leloup, c'est absolument excellent.

Il faut pas se fier trop, trop à son petit look country. Lui il l'adore sa pochette, mais là c'est légèrement country, mais vraiment pas tant que ça. C'est surtout de la guitare acoustique. C'est des chansons qu'on peut chanter avec nos amis. Je me disais c'est un grand communicateur parce que tout de suite on embarque dans les chansons et on peut les chanter avec nos amis. C'est rien de compliqué, du Jean Leloup. Les choses les plus belles sont les plus simples, vraiment. Et ça a été fait avec des nouveaux musiciens, donc pour lui le changement, c'est important.

Donc bravo à Jean Leloup. Un bon 9 sur 10 comme cote, sûr et certain.

Je ne sais pas quel vidéo il va nous faire. On va écouter l'extrait une chanson qu'on connaît qui joue déjà à la radio qui s'appelle Ballade à Toronto.

[Extrait de Ballade à Toronto]

Jean Leloup
La vallée des réputations
Cote Rajotte: 9/10


page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 9 janvier 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD