Rentrée de Leloup: le roi Ponpon reprend son trône
par Alain Brunet
dans Cyberpresse.ca, 15 novembre 2009
Critique

Le roi Ponpon m’avait plutôt agacé au Gala de l’ADISQ, il y a une paire de semaines. Rappelez-vous notre quadragénaire prodigue qui jouait les rebelles de la rock attitude. Chantait faux. Jouait mal. Gueulait fort. Massacrait sa musique devant ses pairs mal à l’aise au parterre - et non pas scandalisés comme certains l’auraient souhaité… Gros “statement” ? Le chien dans le jeu de quilles ? Bien piètres aboiements, en ce qui me concerne.

Il était permis de douter de sa rentrée qui suit la sortie printanière de Mille excuses milady, un album de 17 chansons. Ça ne pas renversé mais ça m’a plu, surtout pour les textes et l’efficacité pop au final. Malgré ce côté garage-ado-attardé, malgré une certaine redondance des structures harmoniques et des mélodies qui s’en dégagent, Mille excuses comporte de très bonnes chansons.

Restait la scène. Alors là… Depuis l’épisode erratique de Québec l’an dernier, les frasques de l’animal laissaient craindre le pire. À la veille de ce doublé automnal au Métropolis, je ne cachais pas faire partie des sceptiques. Je me suis quand même rendu samedi, d’autant plus que les échos de la veille étaient généralement positifs voire très positifs - lire le compte-rendu de Marie-Christine Blais.

Après une petite heure à l’écoute du jeune Parisien Babx au Cabaret Juste pour Rire (ce mec fera son chemin, je vous assure), je me suis pointé au Métropolis. Archi-plein. Ambiance d’enfer. Surtout des jeunes au rendez-vous, têtes âgées en minorité visible.

Leloup y rebondit avec l’aplomb essentiel aux grandes soirées. Formation simple, compétente et costaude, un de ses meilleurs bands à vie – pour la scène j’entends- deux blacks de talent que je ne connais pas (basse et claviers, Montréalais d’origine ivoirienne m’a-t-on dit), l’excellent Alain Bergé à la batterie et notre animal à la Fender. Qui joue-joue de la guitare à souhait, soyez-en assurés. Qui s’époumone à qui mieux mieux. Leloup au top de sa forme ? Mets-en. De surcroît, il est à bord d’un bel engin qui rocke et qui funke et qui lorgne même un tantinet du côté des îles ou de l’Afrique. Puissante machine au service de ses rimes très majoritairement maîtrisées, puisées du Dôme à Mille excuses. Plus rock en première partie, légèrement plus calme en seconde. Une fois de plus, on se dit que notre instable préféré écrit vachement bien lorsqu’il est question de textes de chansons. De nouveau, on se dit que le mythe marche rondement.

Ainsi, contre toute attente, les ingrédients d’une grande rentrée ont été réunis. Que les doutes se dissipent jusqu’au prochain brouillard, Leloup est encore le king. Quoi qu’on pense de ses errances et de sa cour de jouvenceaux qui le scotchent à sa jeunesse déjà lointaine (sans qu’il oppose quelque résistance… on peut le comprendre !), quoi qu’on dise de ses velléités de desperado et de conteur halluciné, le roi Ponpon a bel et bien repris son trône.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 17 novembre 2009.
http://news.lecastel.org
Conception: SD