Mexico et J'aimerais donc ça - Jean Leclerc et Patrick Groulx
par Flashmag.ca
dans Flashmag.ca, 17 septembre 2006
Entrevue

Jean Leclerc

DEAD WOLF
La petite mort de Jean Leloup aura servi d’exode à son septième album, Mexico. Un album qu’il fait de A à Z dans la liberté la plus complète. Rencontre avec Jean Leclerc, un chanteur bien vivant!

Jean, tes textes sont souvent de petites histoires sordides qui parlent de la mort. Comment est ce que tu t’y prends pour composer ?
J’ai commencé à jouer de la guitare à 11 ans. Très jeune la musique est devenu une partie de moi. Une fois de temps en temps, je prend ma guitare et je joue. La composition se passe toujours en deux temps. La première fois, il y a un événement qui m’attriste ou qui me dérange. À ce moment là, je compose la musique et la deuxième fois je pond un texte pour aller avec la musique que j’ai inventé. La mélodie fait toujours venir le texte. Les chansons sur cet album sont de vrais petits faits divers. La pièce Mexico est le meilleur exemple.

Jean, la pochette de ton album est très belle. Quel est le concept derrière toutes ces photos?
La pochette est à l’image de la musique qu’on peut entendre sur l’album. On est allé voir un photographe de quartier qui a à peu près 85 ans. On a décidé de se démarquer de tous ceux qui ont font affaire avec les photographes de mode. Pour ce qui est de la couverture de l’album, elle représente la femme qui vient de tuer son époux à Mexico. Moi, je suis le nouveau mari!

Jean, je sais que tu n’aimes pas écouter tes albums un fois qu’ils sont terminés. Est-ce le cas pour celui-ci?
C’est vrai que je n’aime pas entendre mes chansons. Je ne me trouve pas à la hauteur des artistes que j’admirent comme Bob Marley par exemple. Par contre, sur Mexico, il y a des moments dont je suis fier et je me dis que certains musiciens que j’admirent beaucoup auraient peut-être aimé mon album ! Patrick Groulx

La musique, un mode de vie.
On connaît Patrick Groulx en tant qu'humoriste, le temps de le découvrir comme chanteur est maintenant arrivé! Depuis quelques semaines déjà, on peut entendre sur les ondes des radios son premier extrait «J’aimerais donc ça» tiré de son album du même titre. Flashmag a rencontré l’artiste quelques jours avant son lancement.

Patrick, tu as énormément de succès en tant qu’humoriste. Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans la musique ?
J’adore la musique et la chanson et ça faisait très longtemps que je pensais à enregistrer mon propre album ! Je suis tellement content de l’avoir fait !

Patrick, tu joues de la guitare depuis que tu es tout petit. Est-ce que la musique est une tradition familiale ?
Oui! Quand j’étais petit, mon père, m’a vite appris à jouer de la guitare. La musique a toujours occupé une place très importante dans ma famille. Je dirais même que j’ai goûté à la musique avant d'apprendre à faire rire les gens autour de moi. Rapidement, la musique est devenue, pour moi, un échappatoire.

Quels sont tes influences musicales ?
J’écoute beaucoup de musique. Par contre, je dois dire que ma famille m’a fait découvrir, la musique folk. Encore aujourd’hui, c’est la musique qui me fait le plus «tripper». Je trouve que les artistes comme Johnny Cash, Tom Waits et Richard Desjardins, sont très inspirants.

Patrick, est-ce que l’humoriste en toi a décidé de faire de la musique sur des textes comiques ?
Non! J’ai été très sérieux dans ce projet. On est même allé à Los Angeles pour finaliser l’album. En fait, ce que je propose, c’est de la vrai musique, et j’espère que les gens vont embarquer!
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 22 septembre 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD