Festival d'été de Québec: rendez-vous avec les jeunes loups
par Grégory Madore
dans Impact Campus, 12 juin 1999
Article

Le 34e Festival d'été de Québec se déroulera du 5 au 15 juillet prochain. Une dizaine qui, comme d'habitude, s'annonce marquée du sceau de la prorogation des espoirs de la chanson francophone et de la découverte des merveilles musicales du monde.

Le 23 mai dernier, en conférence de presse, Alain Francoeur et Jean Beauchesne, respectivement président et directeur de la programmation, ont dévoilé, devant une foule pas du tout indifférente (fait assez rare, mais la bière était gratuite), tous les détails du calendrier de cette cuvée 2001. Au total, 800 artistes se produiront dans plus de 500 spectacles, transformant les rues de Québec en véritables corridors de fêtes foraines.

La conférence de presse s'est ouverte avec une prestation des Respectables. Tout juste de retour du Mexique, bronzés et hilares, les enfants terribles du rock au Québec ont allumé l'assistance avec tout le maestria dont ils savent user. Malgré les vapeurs d'alcool s'échappant des yeux du chanteur de la formation, Sébastien Plante, l'énergie était au rendez-vous!

«On revient par la grande porte», lance ce dernier affalé au bar après le spectacle. Puis, entre deux gorgées de bière un peu molles, il ajoute: «Ça fait plaisir, depuis le temps qu'on roule notre bosse ici, à Québec, de revenir un peu peu comme des enfants prodiges». À l'autre bout du comptoir, Stéphane, le «bassman», acquiesce d^un sourire entendu et conclu: «Pour le festival d'été, on fait un retour en force».

Pour leur grande rentrée estivale, les Respectables partageront la scène du Festival d'été de Québec avec les gars d'Okoumé et de Projet Orange. Une rencontre qui semble bien satisfaire Élois Painchaud, le barbu multi-instrumentiste jouant au sein d'Okoumé, que nous avons coinçé amicalement à l'extérieur du Cabaret du Capitol. «On est des chums avant tout, assure-t-il. Alors, c'est sûr que si on se retrouve ensemble sur une scène, ça va brasser. Il va y avoir des étincelles et des surprises». Peut-être même un gros «show de boucane». Qui sait?

D'un autre côté, Élois Painchaud avoue être «d'abord un auditeur» durant le Festival. Il reconnaît que cette année, comme toujours, le Festival jouit d'une belle "variété internationale" corollaire de son "ouverture sur le monde", mais il remarque également que "ce 34e Festival d'été est spécial, dans la mesure où les organisateurs semblent plus enclins à promouvoir la culture québécoise et le rock francophone". Une situation qu'il ne peut qu'encourager, comme Richard Petit qui sera aussi de la fête.

«Le Festival d'été de Québec a toujours été là pour la relève, souligne le grand rockeur souriant. Et aujourd'hui, grâce à cette ouverture d'esprit chez les organisateurs, c'est à mon tour de monter sur les planches». Un tour que le jeune rockeur attend déjà depuis un bon moment...

Mentionnons auss la réunion de Jean Leloup, de Vénus 3 et des Funkatones, qui offriront aux festivaliers une soirée aux accents "groovy"; ainsi que le retour d'Offenbach, avec Breen Leboeuf et Justin Boulet, qui réinterpréteront les classiques du disque En Fusion que le groupe avait enregistré en 1978 avec Vic Vogel. Sans oublier l'incontournable spectacle hip-hop regroupant Yvon Krevé, Sans Pression, Faf Larage et la fameuse Fonky Family, rameutée directement de Marseille. Rien de moins!

Une des soirées les plus intéressantes du Festival verra Grimskunk redevenir Fatal Illness le temps d'une performance unique aux côtés de Groovy Aardvark et d'Akouma, le nouveau groupe de Safwan ancienne tête d'affiche (pour ne pas dire tête de linotte) des défuns Banlieue Rouge.

Bien sûr, cette année encore, le Festival mise sur des gros canons. Ainsi, Paul Piché, Jean-Pierre Ferland, Zachary Richard et l'incontournable Claude Dubois envahiront les grandes scènes extérieures ouvrant la porte aux jeunes idoles (sic) que sont devenues Bruno Pelletier, Nancy Dumais et Sylvain Cossette.

Le coup d'envoi du Festival sera donné par l'excentrique, mais toujours entraînant Manu Chao dans un spectacle promettant un clin d'oeil amical à feu André "Dédé" Fortin.


page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 20 juin 2001.
http://news.lecastel.org
Conception: SD