Jacynthe René tourne Les Grands Moyens avec un minibudget
par Agnès Gaudet
dans Le Journal de Montréal, 14 octobre 2003
Article

Malgré ses maigres 2000$ de budget, l'équipe de production de Jacynthe René débarquait à Montréal dimanche et tournait les premières scènes du film Les Grands Moyens avec Jean Leloup, dans le parc LaFontaine, devant l'hôpital Notre-Dame.

Pas d'argent, mais beaucoup d'enthousiasme et d'imagination: voilà comment on peut décrire la situation sur le plateau du long métrage d'action Les Grands Moyens. La comédienne Jacynthe René, devenue productrice, se débrouille au jour le jour et compose avec les moyens du bord.

Dimanche dernier, l'équipe a improvise un décor dans le parc LaFontaine, en face de l'hôpital Notre-Dame, rue Sherbrooke à Montréal. Dans le scénario, une des héroïnes du film, la chanteuse Rosalie (Jacynthe elle-même) victime d'un accident, sortait de l'hôpital. Rosalie et son gérant (Jean Leloup) rencontraient les médias pour clarifier la situation.

Mais voilà, tourner sur le parvis de l'Hôpital Notre-Dame faisait d'un seul coup sauter le mini-budget de la production, sans compter que le procédé était trop long et compliqué. Il a suffit d'une idée de génie, d'un peu de débrouillardise et le problème était contourné. Même l'équipe de Flash a collaboré, Herby Moreau et Patrick Marsolais avaient accepté de jouer leur propre rôle pour ces quelques scènes.

Improviser avec Leloup

Jean Leloup qui, comme les autres acteurs, a accepté d'être rémunéré seulement quand le long métrage sera vendu à un distributeur, ne s'en est pas tenu aux textes écrits. C'était prévisible. Il est du genre à préférer la création. "On a beaucoup improvisé, c'était spontané, naturel. Il y avait du feeling, a affirmé la productrice. Jean Leloup est un artiste hyper créatif et généreux; il s'implique beaucoup. Il voulait que ce soit bon et a insisté parfois pour qu'on recommence des scènes", ajoute-t-elle.

Le tournage des Grands Moyens se poursuit à l'île d'Orléans la semaine prochaine. Jean Leloup y tournera durant l'après-midi alors qu'il sera en spectacle à Québec le soir. La majorité du tournage aura lieu à Baie-Saint-Paul, ce qui représente quatre heures de transport pour les comédiens de Montréal.

30 minutes de bloopers

Tourner Les Grands Moyens, exige... les grands moyens! Avec si peu de fonds, Jacynthe René doit dénicher des commanditaires partout: "Quand on a enfin trouvé le camion du film (le camion et un cheval sont pratiquement deux personnages dans le scénario de ce Roméo et Juliette moderne) j'étais tellement heureuse, j'avais les larmes aux yeux", dit-elle. Elle avoue qu'un peu d'aide financière ne serait pas de refus.

Malgré la lourdeur de la tâche, Mme René est emballée et rit tout le temps dans cette aventure exceptionnelle. L'équipe de tournage a déjà mis en boîte 30 minutes de bloopers: "Tout se concrétise, c'est extraordinaire, de dire Jacynthe Dans la vie, il ne faut pas s'en faire."

Photo Alain Décarie : Danny Gilmore, qui en est à ses premières armes comme réalisateur, donne ses indications à Jacynthe René.
Photo Alain Décarie : Herby Moreau et Patrick Marsolais, de Flash, ont joué leur propre personnage aux côtés de Jacynthe René et Jean Leloup.
Photo Alain Décarie : Un mot en souvenir du premier tounage de la productrice Jacynthe René.
Photo Alain Décarie : Jean Leloup tient Jacynthe René dans ses bras pour les besoins du scénario.
Cet article contient aussi des images: [1] [2] [3] [4]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 25 octobre 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD