Leloup est chez lui aux 'Foufounes'
par Manon Guilbert
dans Le Journal de Montréal, 16 octobre 1989
Critique

Il ne fait aucun doute que Jean Leloup, le jeune rebelle de la chanson québécoise, se retrouve dans son élément dans ce haut lieu de l'underground que sont les Foufounes électriques. Dans ce décor d'entrepôt désaffecté, on ne pourrait lui trouver une meilleure forme.

Torse nu à peine caché sous une veste à franges, Leloup mord à belles dents dans chaque chanson. Il s'y donne à chaque fois comme s'il les interprétait pour la dernière fois. Son rock est brut et pour le rendre fidèle à une première inspiration il n'y ajoute aucun raffinement.

Leloup, déchaîné, interprète une à une les chansons de son album "Menteur" et en fait plusieurs nouvelles écrites dans la langue de Shakespeare.

Debout devant la scène, se bousculant, dansant au rythme de ces rocks venus du fond des tripes, les spectateurs n'ont pas à crier bien fort leur appréciation. Les gestes, les sourires en disent plus que n'importe quel bravo!

Accompagné des musiciens qui forment "La sale affaire" et d'une choriste, Leloup ne met pas plus qu'une chanson pour démontrer son aisance sur scène. Bougeant comme un bûcheron à qui on aurait accordé quelques jours de congé, il déverse des torrents d'énergie pure.

Les chansons de son disque ont pris un tout autre visage. De commerciales et radiophoniques qu'elles étaient, elles sont devenues des cris sauvages. Leloup a mis de côté tous les vernis, les jolies enveloppes et jette aux visages de ses fans une musique animale.

Son spectacle ayant commencé près d'une heure en retard, il ne durera pourtant qu'une heure quinze minutes. En nage, Leloup, les cheveux dégoulinants, quitte la scène comme il y est entré, sans trébucher dans les formules de politesse. Sa performance est athlétique. Leloup recrée le rock des pionniers. Pour tous ceux qui n'ont pas connu cette période de gloire, il a l'air du premier des conquérants.

Photo d'ARCHIVES: Jean Leloup et le rock à son état pur et solide.

Merci Alex!

MCC, LTC
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 20 janvier 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD