L'histoire du roi Ponpon
par Patrick Gauthier
dans Le Journal de Montréal, 28 novembre 2002
Entrevue

La parution de La Vallée des réputations marque la naissance du roi Ponpon, nom de la nouvelle étiquette de disque de Jean Leloup. Le roi Ponpon? Jean Leloup va raconter, une histoir-e (sic), à sa manièr-e (sic)...

«II était une fois le roi Ponpon, qui est très fâché parce qu'il a été trahi par Zong alors il a donné son âme au Diable qui, en échange, lui a donné des monstres qui chient de l'or, histoire de l'aider dans sa domination du monde.

«Ces monstres-là chient de l'or quand ils mangent des gens. Le roi Ponpon lance dans la bouche des monstres des gens, les monstres les digèrent et les transforment en or. Grâce à cet or, le roi Ponpon a une immense fortune.

«Un jour; le roi Ponpon tombe amoureux de la blonde du surfer. Et la blonde du surfer lui dit : je veux être une actrice. Alors le roi Ponpon la fait jouer dans toutes les productions cinématographiques du royaume de Ponpon.

«Le problème est que la blonde du surfer, maintenant la nouvelle femme du roi Ponpon, s'en va dans un défilé Gucci à Milan. Là, on lui demande ce qu'elle fait dans la vie et elle répond : je suis actrice; j'ai joué dans des films célèbres du royaume de Ponpon.

«Les Milanais se moquent d'elle parce que les productions cinématographiques du royaume de Ponpon sont quétaines. Alors elle se fâche et gifle le roi Ponpon : Tu ne m'as rien donné. Tu m'as fais jouer dans des films quétaines. Tu m'as ridiculisée.

«Alors le roi Ponpon annonce qu'il va encourager les arts et les lettres pas quétaines et, pour ce faire, il invite beaucoup d'artistes de l'étranger. Parce que sa femme lui fait une grève du cul.

«Évidemment, un des artistes importants invités à jouer dans le royaume de Ponpon est Jean Leloup, un artiste très à la mode au Québec. »

Et voilà pourquoi, mes tout-petits, le nouvel album de Jean Leloup, La Vallée des réputations, porte la marque du roi Ponpon...

Ce nouveau personnage est né dans la petite tête de Jean Leloup lors d'un séjour dans un bed & breakfast néo-zélandais. L'artiste a fait une figurine de plasticine à l'effigie du roi Ponpon et en filmait les aventures sur vidéo...

Photo LE JOURNAL. JEAN LELOUP LANCE, ce mardi, son cinquième album, La Vallée des réputations.

MCC, LTC
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 20 janvier 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD