Jean Leloup joue dans un film produit par Jacynthe René
par Agnès Gaudet
dans Le Journal de Montréal, 9 octobre 2003
Article

Jean Leloup est un des 40 comédiens qui tournent dans Les Grands Moyens, un film d’action produit par Jacynthe René. Le long métrage n’a qu’un minime budget de 2000 $.

Vous avez bien lu : Jacynthe René tourne un long métrage avec 2 000 $. Ça ne paye même pas la bouffe. Celle qu’on a connue grâce à Caroline dans Diva devient productrice et s’est lancée dans l’aventure il y a à peine deux mois. Tous les comédiens, notamment Jean Leloup, Normand D’Amour, Emmanuel Bilodeau, Richard Robitaille, Tania Kontoyanni, Faon Bélanger du Cirque du Soleil, et même Herby Moreau de Flash qui jouera son propre rôle, ont accepté d’être payés à salaire différé, c’est-à-dire quand le film sera vendu. Une entente avec l’UDA pour approuver cette dérogation doit se signer avec Pierre Curzi sous peu.

« On veut tous faire de l’argent pour vivre, de dire Jacynthe René, mais aussi tourner pour le plaisir, avec nos tripes. »

Tout gratuit
Jacynthe René et les deux scénaristes du film Danny Gilmore (Gaz Bar Blues) et Clermont Jolicœur (Watatatow) ont fondé leur boîte Qui filme qui ? et la productrice s’est mise au téléphone. Ses négociations ont fait des miracles. Tout le tournage de son film est commandité : les locations, les accessoires, l’épicerie, les restos, les chambres d’hôtel pour l’équipe de tournage, le transport. Tout est gratuit. La productrice a même déniché un hélicoptère pour quelques scènes d’action et un cheval blanc qui est de toutes les scènes. « Tout ce qu’on a à payer, ce sont les cassettes (le film est tourné en vidéo et sera transféré en film, comme Québec-Montréal) et l’essence pour les voitures. »

Le tournage de Les Grands Moyens a débuté il y a quelques jours et se poursuivra à Montréal ce week-end avec Jean Leloup, qui joue le rôle du manager très amoureux de Rosalie, le rôle d’une chanteuse que Jacynthe s’est réservé. La majorité des 20 jours de tournage s’effectueront dans la région de Baie-Saint-Paul et Pointe-au-Pic ainsi qu’à l’Île d’Orléans, avec plusieurs scènes de poursuites et plein de cascades.
Danny Gilmore réalise

C’est Danny Gilmore, qui joue le rôle de Claude « l’étalon », qui réalisera le film, sa première expérience du genre. Lui qui est très en demande comme comédien et qui vient d’avoir un bébé a mis les bouchées doubles et fait tout son découpage de nuit.

Les auteurs du scénario ont approché Jacynthe René parce qu’ils ont travaillé ensemble dans Crème glacée, chocolat et autres… et dans la pièce Je t’aime ne le dis à personne. Les deux gars avaient grandement apprécié ses qualités de femme d’affaires.

Jacynthe René en avait assez de se faire offrir des rôles de « nunuche » et voulait aller au bout de ses connaissances, elle qui possède un bac en sciences pures et un autre en communications. Elle rêvait depuis longtemps de devenir productrice.

Le tournage des Grands Moyens se terminera le 29 octobre et sera en salles au printemps. Déjà un distributeur a manifesté son intérêt.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 12 avril 2004.
http://news.lecastel.org
Conception: SD