Prix Miroir: Leloup et Ferland volent la vedette
par Pierre O. Nadeau
dans Le Journal de Québec, 16 juillet 2001
Article

Jean Leloup a décroché le prix du public du dernier Festival d'été de Québec, et Jean-Pierre Ferland a été le coup de coeur du jury.

Comme le veut une tradition établie il y a déjà 13 ans, avant de laisser tomber le rideau sur sa 34e représentation, le Festival d'été en a profité, hier, pour honorer certains de ses participants. Sur les prix décernés, un seul représentait le choix du public; et c'est Jean Leloup qui a reçu ce prix très convoité par suite de sa performance particulièrement prisée sur les Plaines.

Au cours d'une conférence téléphonique, l'ineffable Leloup avait peu de commentaires à exprimer, sinon qu'il faisait la fête en attente d'un spectacle à pied levé de Robert Charlebois...

Les prix Miroir sont parrainés par la Sodec; chaque gagnant recevra une bourse de 5000$ "pour saluer son oeuvre"...

Le jury

Les quatres autrs prix ont été remis par un jury, composé de Pierre Flynn, président et de Marc Déry, chanteur, Denys Lelièvre, homme de radio et critique, Mara Tremblay, chanteuse, et Michel Levasseur, directeur du Festival de musique actuelle de Victoriaville.

Le petit roy

Leur coup de coeur du festival ou, si vous préférez, le miroir de la Chanson d'expression française, est allé à Jean-Pierre Ferland "pour ce langage renouvelé qu'il nous présente non pas dans un deuxième souffle, mais dans un troisième, un quatrième souffle dans sa vie de créateur... pour le naturel, l'humour, la musique, la rage de vivre et d'aimer, pour l'émotion..." Au cours d'un bref commentaire téléphonique, Ferland a d'abord badiné "...il était temps", pour ensuite féliciter l'organisation du Festival d'été pour sa qualité d'accueil aux artistes. "On nous traite comme des petits rois..."

Arthur H.

De son côté, le Français Arthur H. a insisté sur son rapport amical avec Québec en acceptant le miroir Spécial du jury, qui récompense principalement l'esprit de création. Le jury s'est dit impressionné "par l'intensité de sa présence en scène, l'originalité de ses textes et l'audace de ses musiques."

Concernant le miroir Révélation, le jury a craqué pour la jeune formation française de hip-hop Fonky Family, "pour leur énergie, leur rigueur, leur force de frappe".

Enfin, le miroir de l'Espace francophone a été décerné à Boudancar Traoré, du Mali, "pour sa prestation vocale touchante et crédible".

Photo: Les archives; Karl Termblay
Jean Leloup a été le préféré du public du dernier Festival d'été de Québec.

Photo: Les archives; Léopold Rousseau
Pour le jury, le meilleur, c'est Jean-Pierre Ferland!

Photo: Les archives
Le Français Arthur H. a insisté sur son rapport amical avec Québec en acceptant le miroir Spécial du jury.


Cet article contient aussi des images: [1] [2] [3]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 26 juillet 2001.
http://news.lecastel.org
Conception: SD