Shock est fin prêt pour les FrancoFolies
par Philippe Rezzonico
dans Le Journal de Québec, 23 juillet 2001
Article

MONTRÉAL - Si l'on se fie à l'énergie qu'il a dû dépenser sur scène durant son périple européen, Stefie Shock est fin prêt pour mettre le feu aux FrancoFolies.

Celui qui fera par deux fois la première partie des spectacles de Jean Leloup au Métropolis et qui aura droit à son propre spectacle à l'extérieur n'aura pas eu la tâche facile pour ses premières performances outre-mer

Joint en Belgique, à quelques heures de son spectacle prévu à Spa, le jeune musicien nous relate sa performance aux FrancoFolies de La Rochelle quelques jours plus tôt.

«Ils nous ont fait jouer dans une salle de cinéma, où les spectateurs ne pouvaient se mettre debout. Ce fut à la fois la consternation et l'acclamation.»

En mode «crooner» devant ce public qui le découvrait, Shock a rapidement saisi sa guitare, a commencé à bouger un peu, avant de s'agiter au plus haut point.

«Je sautais partout, j'étais en sueur et fou de rage. Une belle rage, dit-il. Vincent (le claviériste) s'est alors transformé en tueur. Il n'y avait plus d'inhibition et j'étais devenu un pyromane.

«Tu te souviens du spectacle des Rita Mitsouko à l'Olympia, l'an dernier ? C'était pareil. Mais je n'avais pas de succès comme Andy pour faire lever tout le monde, même si j'avais gardé les chansons les plus décoiffantes pour la fin. À la fin, le public en voulait encore davantage. L'an prochain, ils (les organisateurs) nous mettront dans une salle où l'on pourra danser.»

Stefie le loup

Pour ces deux présences en première partie de Leloup, Shock fera face à l'un des publics les plus inconditionnels qui soient. Avantage ou inconvénient?

«J'ai l'impression qu'il y a une bonne partie des 2000 personnes qui seront sur place qui me connaissent, même si je sais très bien qu'elles sont là avant tout pour Leloup. Ça me stimule. Je préfère une salle avec 50 personnes hystériques que 10 000 personnes indifférentes ou amorphes, mais je sais que je n'ai rien à craindre. Il y aura un esprit de fête dans la salle. Le public cible de Leloup veut que ça bouge et c'est ma garantie.»

Pour son spectacle prévu sur une scène extérieure, Shock a rapatrié quelques collègues dont il se garde bien de révéler l'identité.

«Il pourrait y avoir quelques rumeurs, mais j'aurais peur qu'elles prennent trop d'ampleur. Tu me vois dire que Britney Spears viendra faire partie de mon spectacle ?»

Sûrement pas, mais la participation de Martine St-Clair, pour qui Shock a écrit une chanson, serait plus plausible. «Ça, c'est le genre de rumeur contre lesquelles je ne peux rien. Mais à part une personne qui n'est pas d'ici, les invités sont effectivement des gens connus.»

Photo: Les archives; Richard Cloutier
Stefie Shock fera la première partie de Jean Leloup, les 26 et 29 juillet, au Métropolis. Il sera sur la scène extérieure du parc des Festivals, le 28 juillet, à 22h.


Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 31 juillet 2001.
http://news.lecastel.org
Conception: SD