Tout un show de Guy A. Lepage
par Michelle Courdé-Lord
dans Le Journal de Québec, 27 octobre 2003
Article

MONTRÉAL - Vivement la réalité de Guy A Lepage, qui a animé, hier soir, avec brio son quatrième gala de l'ADISQ en direct du Théâtre Saint-Denis... et on espère que ce n'est pas fini.

En ces temps de télévérité, c'est sous le thèmede la chanson de Star Académie, Ce n'est pas fini, de la chanteuse Emmanuelle, que la soirée a commencé.

La table était mise.
C'est alors que l'unique Guy A nous a offert un petit rappel à l'ordre sur le vedettariat instantané.

"La télévérité, c'est prendre un petit gars qui travaille dans un Tim Horton à Chicoutimi et en faire soudainement une vedette... Wilfred, notre Winnie l'ourson, Marie-Élaine, notre Céline Dion de 4 pi 8 pouces et Émilie, qui s'est fait dire que, oui, ca peut aider dans cette business du showbiz de porter des jupes ras le bonbon."

La Canadian Idol Audrey De Montigny n'a pas non plus été épargnée. Guy A. ne trouvait pas son père très fort d'avoir tout vendu pour la carrière de chanteuse de sa fille.

Et vlan! "Être une vedette, c'est aussi accepter de subir des jokes chiennes au gala de l'ADISQ. Bienvenue dans l'industrie!", leur a rappelé l'animateur avec un sourire sournois.

Mais sagement, il leur a dit aussi que ce succès pouvait être éphémère et qu'être une vedette, ce n'était pas toujours drôle.

"C'est le public qui décide. C'est lui qui préfère les foufounes de Normétal, qui nous dit que Roch Voisine est terminé. On vit tous sur du temps emprunté, même moi qui peux aussi un jour finir dans un Tim Horton à Chicoutimi."

Eh oui, le public a parlé et les académiciens de Julie Snyder, très populaires, ont gagné deux Félix.

La vaginite de Marie-Chantale
En forme Guy A., hier soir? Que oui! Un pur régal pour le téléspectateur. Que dire de sa vaginite inventée de Natasha St-Pier et celle déclarée officiellement et inutilement - nous en conviendrons - par Marie-Chantale Toupin. Après ses seins, on parlera maintenant de sa vaginite. Pas chanceuse, la fille!

En forme Guy A., hier soir? Bien sûr! Des Cowboys fringants, il dira: "Ils chantent vite, mais il parlent lentement..." Du nouveau retraité depuis une semaine Jean Leloup: "Il a pris sa retraite le jour où il a cessé de prendre ses médicaments. Ce gars-là est un génie, mais aussi un hostie de malade."

Même la ministre de la Culture, Line Beauchamp, a eu droit à son moment de gloire signée Guy A.: "Je la tutoie parce que c'est une fille que j'ai connue à la radio communautaire, il y a 20 ans... Toute une débarque, ma Line!"

Moments forts
Un gala réussi donne de l'émotion à ceux qui le regardent. Le réalisateur Alain Chicoine, celui qui a fait la Fureur de Vero pendant quatre ans, nous a gâtés, hier soir, avec sa caméra-vérité dans la salle nous montrant les artistes-vedettes nommés par Guy A. avec une synchronisation parfait.

Bravo pour les remerciements intelligents d'Ariane Moffatt, de Natasha St-Pier et du génial Grégory Charles! C'était moins reluisant du côté d'un certain Jérôme Minière, auteur-compositeur qui écrit sans doute mieux qu'il parle, et Isabelle Boulay, trop longue.

Merveilleux clin d'oeil sur un mot fort à la mode dans le paysage médiatique: la convergence.

Petit retour au gala de 1991, où Monsieur P, feu Pierre Péladeau, donnant une vraie leçon de convergence des médias à nulle autre que Julie Snyder. La caméra a alors montré Pierre Karl Péladeau, le fils, souriant en coulisses. Un moment fort du gala.

Pendant ce temps, le loft du mouton noir acceuillait deux nouveaux lofteurs. Messages de Guy A. Lepage: "J'aime mieux vivre ma vie que regarder les autres faire semblant de vivre la leur..."

Oui, hier soir, c'était du grand Guy A. Lepage. On l'aurait aimé "des forêts de Shangaï à l'Irlande..." Paroles de Don Juan.

Les textes de ce 25e anniversaire de l'ADISQ étaient signés Guy A. Lepage et André Ducharme. Du travail de pros.

Photo Olivier Jean: On a eu droit, hier soir, à du grand Guy A. Lepage, qui animait son quatrième gala de l'ADISQ servi à la saveur de Star Académie.

LES LAURÉATS
  • Album de l'année - meilleur vendeur: Star Académie, artistes variés
  • Album de l'année - populaire: Star Académie, artistes variés
  • Album de l'année - pop-rock: Aquanaute, Ariane Moffatt
  • Album de l'année - rock: La Vallée des réputations, Jean Leloup
  • Artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec: Natasha St-Pier
  • Auteur ou compositeur de l'année: Jérôme Minière
  • Groupe de l'année: Les Cowboys fringants
  • Interprète féminine de l'année: Isabelle Boulay
  • Interprète masculin de l'année: Sylvain Cossette
  • Révélation de l'année: Ariane Moffatt
  • Spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète: Break syndical - La tournée, Les Cowboys fringants
  • Spectacle de l'année - humour: Louis-José Houde, Louis-José Houde
  • Spectacle de l'année - interprète: Noir & Blanc, Gregory Charles
  • Chanson populaire de l'année - Star Académie

Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 22 avril 2004.
http://news.lecastel.org
Conception: SD