Leclerc n'a rien à envier à Leloup
par Philippe Rezzonico
dans Le Journal de Québec, 29 septembre 2006
Brève

Leloup ou Leclerc, peu importe. Mexico, le premier disque de Jean Leclerc, a dominé le marché du Québec tous azimuts au terme de sa première semaine de mise en vente avec 22 130 exemplaires d'écoulés.

Jean «Deadwolf» Leclerc a complètement démoli la compétition du 19 septembre au 25 septembre.

Le nouveau disque de Diana Krall, From This Moment On, a pris la seconde place loin derrière avec 9002 unités d'écoulées. Bref, l'ami Johnny a devancé la titulaire du deuxième rang par plus de 13 000 exemplaires. Il y a des artistes qui ne vendent pas 13 000 disques par année...

Plus homogène dans l'intention que ses récents albums sous l'appellation de Leloup, quoique pas moins éclaté dans sa forme, Mexico est la résultante de trois ans de travail pour Leclerc.

Il faut croire qu'au-delà de la notoriété du vétéran, le public était affamé de réentendre de nouvelles compositions de celui dont le dernier disque de matériel original (La vallée des réputations) remontait à cinq ans.

Comme Lapointe

Cette performance de Leclerc est similaire à celle de Pierre Lapointe au mois de mai, qui avait lui aussi franchi la barre des 22 000 unités pour sa première semaine de mise en vente. On connaît la suite, La Forêt des mal-aimés a poursuivi sur sa lancée pour obtenir la certification platine (200 000 exemplaires) il y a deux semaines.

Leclerc, Lapointe, Les Cowboys Fringants, Wilfred Le Bouthillier et Marie-Élaine Thibert comptent parmi les artistes qui ont écoulé au moins 20 000 unités d'un nouvel album lors de leur première semaine de mise en marché ces dernières années.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 21 octobre 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD