Bran Van 3000
par Jean Beauchesne
dans Le Journal de Québec, 2 juin 2001
Critique

Discosis, c'est un peu comme si un malin génie avait accordé ses trois voeux à James Di Salvio

Le premier, faire apparaître en chair et en os ses héros d'enfance pour jouer avec lui; le second, lui donner le temps et les moyens de réaliser, puis de diffuser dans toutes les chaumières. Une pop avide de s'abreuver à toutes les sources, du reggae, du hip hop, de la soul. Toujours avec des arrangements accrocheurs et très souvent humoristiques.

Comme les nombreux intermèdes qui traversent l'album. Le menu est varié, les chefs invités aussi avec Curtis Mayfield (Astounded), Dimitri from Paris, Big Daddy Kane, Eek-a-Mouse, Momus, Youssou N'dour et Jean Leloup. Comme pour les pâtisseries nouvelle vague, on y va par couches. Enjolivant des mélodies simples qui savent faire décoller Jayne Hill et Sara Johnston.

Certains pourront trouver le tout un peu léger, mais à réécouter il faut se rendre à l'évidence que c'est du bien bel ouvrage, pour l'édification d'une pop mondiale (Senegal avec Yousson N'dour, Stepchild avec Badar Ali Khan et Dare I Say de Jean Leloup) ouverte. Et ça on le doit un peu au cosmopolitisme ambiant de Montréal. Discosis, c'est la poursuite de Glee avec des moyens et un niveau supérieurs. Les fans du début auront vieilli mais Di Salvio leur propose toujours un I Want to Take You Higher! Titre: Discosis. Virgin.


Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 20 juin 2001.
http://news.lecastel.org
Conception: SD