Le méchant loup du Rock'n roll n'a pas à montrer les dents
par Sophie Poissant
dans La 'jeune' Presse, 31 décembre 1989
Article

La découverte de l'année pour plusieurs «fans» du rock francophone: Jean Leclerc devenu maintenant Jean Leloup n'a pas eu à montrer les dents pour s'approprier ce titre. Original, inhabituel, forte tête, il écrit des chansons sur des sujets de tous les jours sans se préoccuper de savoir si elles plairont ou non. Effectivement, durant ses spectacles il ne fait aucun monologue, disant que ça ne sert qu'à faire rire les gens qui n'aiment pas les chansons au programme. Parlant de chansons, Laura et Printemps-été nous démontrent bien la simplicité de ses oeuvres qui pourtant font des ravages. Mais quand commença cette Sale Affaire?

Né d'une mère artiste-peintre et d'un père professeur de physique en 1961, Jean Leloup vit au Québec pendant trois ans avant de partir pour Palimé au Togo, où il apprend à danser sur des rythmes africains. Quatre ans plus tard il revient dans son pays natal, mais pas pour longtemps. À l'âge de neuf ans, Alger l'accueille pour cinq ans pendant lesquels il vivra sa crise d'adolescence. Rôdeur la nuit, il se bat et défonce les boîtes aux lettres avant d'être expulsé de l'école à 13 ans, pour saoûlerie. C'est malgré tout durant cette période de délinquance qu'il compose, aidé de son ami Rastoul: Rock'n roll and pauvreté. Jean Leloup venait d'écrire sa toute première chanson.

De retour au Québec, c'est l'ennui le plus total. Il traîne au collège puis à l'Université de Laval où il entreprend des études en lettres bientôt délaissées. Les romans de Bukowsky, l'alcool et les filles sont choses bien plus intéressantes. Puis, à vingt-deux ans, ses poumons ne supportent plus les deux paquets de cigarettes qu'il fume par jour depuis l'âge de seize ans et il tombe gravement malade.

Remis tant bien que mal de sa maladie, il prévoit partir en Europe, mais avant de faire ses valises, il compose quelques «tounes» pour le festival de Granby, histoire de se faire un peu d'argent de poche. Événement inattendu, il gagne le grand prix du Festival et plus tard, fera partie de la deuxième version française de Starmania.

Comme d'après lui, «Le rock'n roll, c'est en France que ça se passe», Jean Leloup part pour l'Europe en compagnie de Michel Dagenais, son acolyte musicien. Il chante pendant quelques temps dans une boite du Jura puis déménage à Barcelone. Durant son séjour outre-mer, il rencontre à Cannes Alain Simard de la maison de disques Spectra/Audiogram, qui le prend en charge.

Le groupe

De retour au Québec, Jean Leloup ne sera plus seul. Patrick, bassiste, Alex, guitariste, Ray, batteur et deux anciens membres du groupe Les Taches, Michel Dagenais, arrangeur et Maxime Cocotte Lévesque, chanteuse, formeront avec lui La Sale Affaire.

C'est avec ce groupe qu'il gagnera ex-aequo avec Geneviève Paris, le prix spécial du Jury de la première édition du prix international de la chanson francophone du Festival d'été international de Québec en 1989. C'est pendant cette même année que son vidéo-clip «Alger» fut en nomination pour le meilleur clip de l'année.

Tout comme «Cow-boy», «Bar Danse des Boat people» et «Valentine», «Alger» est l'une des 200-250 chansons composées par Jean Leloup dont plusieurs ont été présentées en septembre au Spectrum dans le cadre des francophonies de Montréal, aux Foufounes électriques en octobre, puis au cégep Ahuntsic en novembre et finalement, de nouveau au Spectrum le premier décembre dernier.

Malgré ces grands succès, l'avenir réserve des chansons de style plus rock, nous promet Jean Leloup. Alors, attendons la sortie du prochain album de La Sale Affaire pour découvrir un Jean Leloup quelque peu différent mais qui, j'en suis sûre, réussira encore une fois à charmer bien des coeurs. Sophie POISSANT
Polyvalente Pierre-Laporte

Photo: Jean Leloup.

Merci Alex!

MCC, LTC
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 15 février 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD