Chansonsquebinternet.mp3?
par Alexandre Vigneault
dans La Presse, 10 octobre 2006
Critique

Peu de producteurs de disques québécois ont osé mettre le pied dans l'ère numérique jusqu'ici. Tacca dispose de sa propre boutique virtuelle, Sphère vend une partie de son catalogue en ligne et le répertoire de chansons québécoises offert sur iTunes, ArchambaultZik ou le nouveau portail Palmarès.ca augmente, mais l'industrie locale se montre encore frileuse face à l'indomptable bête qu'est Internet. MusicAction, l'un des organismes qui injectent le plus d'argent dans l'industrie du disque, devrait bientôt leur donner une raison de se montrer plus audacieux.

La mutation en cours dans le monde du disque a incité MusicAction à se donner comme objectif de soutenir financièrement la production et l'exploitation "titre par titre" dès le mois d'avril 2007. L'initiative signifie que les artistes et les étiquettes de disques pourront demander de l'argent pour enregistrer des chansons destinées à être commercialisées à la pièce, en format numérique.

"La pérennité des oeuvres passe par autre chose que le magasin de disques, juge Andrée Ménard, directrice générale de MusicAction. L'espace y est de plus en plus restreint et les disques y restent de moins en moins longtemps."

Une fois la décision prise, tout le travail reste à faire. Quels seront les critères? Combien injecter dans de tels projets? Comment soutenir la commercialisation sur Internet? "Étant donné qu'il n'y a pas de mode d'exploitation établi comme avec le CD, il faudra que le programme soit assez souple, parce que le chemin n'est pas encore tracé", prévoit déjà Andrée Ménard.

L'idée de soutenir la production titre par titre trouve un écho favorable chez les producteurs de disques contactés par La Presse et l'ADISQ, l'association qui défend leurs intérêts. "La difficulté dans tout ça, c'est qu'on a les pieds dans deux réalités différentes, souligne toutefois Solange Drouin, directrice générale de l'ADISQ. On peut pas se désinvestir complètement de la production de disques pour aller vers le titre par titre.

"Le budget de MusicAction n'augmentera pas tout d'un coup parce que l'industrie doit investir un autre territoire que celui du disque, poursuit-elle.

Ça force à faire des choix. Des choix déchirants parce que vendre des albums, ça fonctionne encore au Québec, ajoute Solange Drouin. Commercialiser de la musique dans des structures où il y a encore plus de monde que sur les tablettes de HMV ou Archambault va demander des sommes considérables." La chanson québécoise rayonnant dans le monde numérique? Ça s'en vient, mais ce n'est pas pour demain...

Kevin Parent, version anglaise

Ce n'est pas d'hier que Kevin Parent veut enregistrer des chansons en anglais. Il en a bien glissé quelques-unes sur ses trois premiers albums, mais a déjà manifesté l'envie de faire plus. Libre comme l'air depuis que l'entente le liant à Tacca est arrivée à échéance, le Gaspésien peut désormais faire comme bon lui semble. Françoise de Grandpré, son agente, confirme que Kevin Parent travaille à un nouvel album "majoritairement en anglais". Une fois le disque bouclé, il devra trouver une étiquette disposée à le publier et capable de le faire distribuer efficacement dans tout le Canada. Pourrait-il être tenté de travailler avec une major? "Est-ce qu'il a intérêt à travailler avec une major?", répond Françoise de Grandpré, rappelant que l'association avec Universal, pour l'album Retrouvailles, n'a pas été reconduite. On va prendre ça pour un non.

Gwen Stefani: c'est pour bientôt!

Gwen Stefani clame depuis longtemps qu'elle est prête pour la suite de Love.Angel.Music.Baby, son excellent album paru en à l'automne 2004. Il semble que la sortie soit enfin prévue avant la fin de l'année en cours. Pharell Williams figure de nouveau parmi ses principaux collaborateurs. Une partie de l'album à paraître serait en fait constituée d'idées mises de côté lors de la conception et l'enregistrement de son premier album solo. Tony Kanal, bassiste de No Doubt, a aussi mis la main au disque dont le titre présumé est Sweet Escape.

Même mort, Leloup mord!

N'en déplaise aux radios qui ont boudé ses nouvelles chansons, l'étoile de Jean "Dead Wolf" Leclerc ne semble pas pâlir. Mexico, lancé il y a deux semaines, trône toujours au sommet du palmarès des ventes. En un peu moins de deux semaines, un peu plus de 30 000 exemplaires ont trouvé preneur. C'est presque 10 000 de plus que le groupe Les Trois Accords, relégué en deuxième position, avec 21000 albums vendus en environ cinq semaines. Jean Leclerc aura un disque d'or de plus avant Noël.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 19 octobre 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD