Jean Leloup, roi du palmarès
par Alexandre Vigneault
dans La Presse, 12 mai 2009
Article

La cote d'amour de Jean Leloup ne fléchit pas. Mille excuses Milady, publié le 28 avril, s'était déjà écoulé à un peu plus de 18 000 exemplaires, six jours après sa sortie en magasin.

Leloup peut même se vanter d'être l'artiste qui a vendu le plus de disques au Canada entre le 27 avril et le 3 mai, puisque son album a devancé les nouveautés d'Éric Lapointe (la compilation Ailleurs, volume 1), de Bob Dylan, de Patrick Watson, d'Annie Villeneuve et de Paul Potts.

La première position de Leloup est symptomatique de la domination des artistes québécois au palmarès des ventes de disques au Canada. Cinq artistes québécois figurent dans les sept premières positions du top 10 canadien établi par SoundScan.

Sans tirer de conclusion définitive, il semble clair que le marché du disque québécois demeure le plus dynamique au pays. À l'inverse, les artistes d'ici ne sont pas dans la course au chapitre de l'achat en ligne. Seul The New Cities, un groupe de Trois-Rivières qui chante en anglais, apparaît dans la liste des 50 chansons les plus téléchargées sur iTunes Canada. Et pas au sommet: Dead End Countdown figurait lundi en 39e place.

Dernières remarques sur le dernier palmarès dévoilé par SoundScan: Ginette Reno risque fort d'être le canon de l'année (déjà 106 000 exemplaires vendus de Fais-moi la tendresse) et c'est le Québec qui soutient Patrick Watson à bout de bras, car plus de 8200 des quelques 9300 copies vendues de Wooden Arms l'ont été à l'intérieur de nos frontières.

Photo: David Boily, La Presse. Mille excuses Milady de Jean Leloup a été l'album le plus vendu au Canada entre le 27 avril et le 3 mai.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 15 mai 2009.
http://news.lecastel.org
Conception: SD