Geneviève Paris et Jean Leloup, prix du jury à Paris
par Presse Canadienne
dans La Presse, 15 novembre 1989
Brève

PARIS -- Les premiers états généraux de la chanson francophone se sont terminés hier soir à Paris, par la remise des prix, dont celui du jury qui a été décerné conjointement à deux auteurs-compositeurs-interprètes québécois, Geneviève Paris et Jean Leloup.

Le prix international de la chanson francophone a couronné Kassav; celui du festival, la chanteuse belge Maurane; le prix de la chanson d'expression francophone est allé à Maxime Le Forestier. Un prix du spectacle le plus populaire a également récompensé Richard Séguin et deux hommages ont été rendus à l'ACCT, l'agence de coopération culturelle et technique et à la communauté des radios publiques de langue française pour leur contribution «à l'avancement de la chanson francophone».

La proclamation des prix s'est déroulée au cours de la nuit de la francophonie qui a réuni sur la scène du palais des Congrès un plateau venu des quatre coins de la francophonie. Michel Rivard a chanté en duo avec Maxime Le Forestier Pays de verre, une chanson que les deux compositeurs avaient écrite ensemble pour la première de Rivard, sur la scène parisienne du Bataclan, la saison dernière.

«Nous sommes tous les deux toujours très contents de la chanter ensemble, c'est pourquoi nous avons décidé, ce soir de l'enregistrer, confiait Rivard à l'issue du spectacle».

Maxime Le Forestier dont le disque Etre né quelque part est sorti au Québec se promet de traverser l'Atlantique. «Ce sera sans doute pour l'été ou l'automne 90», a-t-il confié.

La centaine d'auteurs, de compositeurs, d'interprètes, de producteurs et d'éditeurs venus de quarante-quatre pays ont aussi dressé un véritable plan de bataille pour contrer l'invasion de la production anglo-saxonne.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 10 mars 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD