Québec: le festival des tornades blondes
par Presse Canadienne
dans La Presse, 16 juillet 1991
Critique

Le Festival d'été international de Québec, qui s'est terminé avec la prestation de la rousse Laurence Jalbert, aura été cette année le festival des tornades blondes.

Tour à tour, Marjo, Renaud et... Jean Leloup ont soulevé l'enthousiasme ou provoqué la controverse dans cette 24e présentation qui s'annonçait bien banale.

L'orage qui a chassé Marjo de la place d'Youville, les pompiers qui ont chassé Renaud du bar d'Auteuil et le verre cassé des bouteilles de bière qui a marqué le spectacle de Jean Leloup seront probablement les événements du cru 1991 qui passeront à la postérité.

Car, cette année, le volet international de la programmation proposait davantage d'heureuses retrouvailles que de véritables découvertes. Le public a quand même craqué pour certains: la musique arabe dissidente de Cheb Khaled, le tzigane des Français Bratsch, la guitare hippie de l'Américain David Lindley, le théâtre musical de Philippe Léotard.

Mais la foule, elle, a encore misé sur les valeurs sûres, marché sur les sentiers battus et accouru pour voir les Leloup, Lavoie, Jalbert et Marjo. Cette dernière a d'ailleurs reçu le prix du spectacle le plus populaire, attribué par le public au scrutin universel.

Merci Alex!

MCC, LTC
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 6 mars 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD