Passe-Partout : questionnaire et anecdotes
par Hugo Dumas
dans La Presse, 18 novembre 2006
Brève

Le Passe-questionnaire

Leur scène préférée?

> CLAIRE PIMPARÉ : Celle qui se déroule dans la tente, où Passe-Carreau et Passe-Partout chatouillent Passe-Montagne, coincé dans son sac de couchage.

> JACQUES L'HEUREUX : Celle de l'éléphant (ça trompe énormément) qui mange les cacahuètes dans le bol. Passe-Montagne était alors déguisé en explorateur, chapeau vissé sur la tête.

> Marie Eykel: Sa célèbre confidence, en fin d'épisode, où elle jouait dans la terre, y plantait ses doigts et les arrosait. Elle concluait la scène le visage barbouillé de terre.

Leur chanson préférée?

> Claire Pimparé : «Courez, volez, sans faire de bruit, douces étoiles de ma nuit. Tournez autour de mes deux ailes, montrez-nous les chemins du ciel.»

> Jacques L'Heureux : «Les petits fils de couleur, filent dessus, filent dessous. Tous les dessins de mon coeur.»

> Marie Eykel : «Saute, saute, saute, petite grenouille. Nage, nage, nage, tu n'as pas peur de l'eau.»

Passe-anecdotes

Vole papillon doux
Passe-Montagne ne porte pas son célèbre papillon au cou pendant les dix premiers épisodes de la série. Vous remarquerez que son col de chemise est toujours relevé, mais que son accessoire fétiche brille par son absence. Pourquoi? Le tournage de la série a débuté avant que le costume de Passe-Montagne ne soit terminé. D'ailleurs, sur la photo officielle de Passe-Partout, où tous les personnages envoient la main par la fenêtre, Jacques L'Heureux n'arbore pas de papillon. Il s'agit plutôt d'un bout de ruban vert, qui a été noué à son cou à la toute dernière minute.

Ce qui va, ce qui ne va pas
Radio-Québec a reçu des plaintes à propos de la scène où, dans une confidence de fin d'épisode, Passe-Partout se mettait de la terre sur le visage, les pieds et les mains. Plusieurs parents n'ont pas aimé que la comédienne encourage ainsi les enfants à se salir. Fardoche, joué par Pierre Dufresne, a aussi reçu un avertissement des créateurs pour avoir chicané un peu trop fort Passe-Carreau quand elle a fait tomber l'enclume sur le coffre à outils.

J'ai hâte d'en manger!
Claire Pimparé le confirme: le beau gros gâteau qui se cachait dans sa célèbre boîte à devinettes (Est-ce que ça mange? Est-ce que c'est un dessert?) était délicieux. «C'était une sorte de shortcake aux fraises», se souvient la comédienne, aujourd'hui grand-mère d'une poussinette qui n'a pas encore un an.

C'est ici que c'est écrit
Passe-Partout a obtenu sa plus grosse cote d'écoute le 21 novembre 1983 pour l'épisode Les Labours: 602 000 téléspectateurs étaient rivés à leur petit écran, procurant alors à Radio-Québec son audience la plus imposante. C'est dans cet épisode que les personnages interprètent une des chansons les plus populaires de la série: «poussent, poussent, poussent, les bons gros légumes». Passe-Montagne y apprenait également à conduire un tracteur.

Des nouveaux amis à la garderie
C'est en 1987 que l'accent sur la multiethnicité a été mis, créant les personnages de Passe-Midi (Viêtnam), Passe-Tourelle (Haïti), Jade (Vietnam), Mirio (Haïti), Minella (Italie), Pluriel (à qui Manuel Hurtubise prêtait sa voix), Oran, Outan et l'insupportable Tintinnabule. Au total, six séries de Passe-Partout ont été produites, la dernière remontant à 1991 avec l'arrivée de Corali, Fusain, Mélise, Vilari, Mélidor et Loriot.

Le savais-tu?
Pierre F. Brault a composé la chanson thème de Passe-Partout en à peine dix minutes. C'est Pierre Régimbald qui manipulait Pruneau, tandis que Nicole Lapointe s'occupait de Cannelle. Le réalisateur Richard Lahaie (Annie et ses hommes, Un monde à part, Watatatow) a été derrière la caméra pour 164 épisodes de Passe-Partout.

Fais-le avec nous
C'était toi «zip en haut, zip en bas»? C'était toi qui passait à travers la feuille de papier? C'était toi qui répondait aux téléphones multicolores? Tes parents ont tourné des images des spectacles de la troupe? Les producteurs des coffrets DVD de Passe-Partout veulent de tes nouvelles. Écris-leur à: enfants@passepartoutdvd.com. D'ailleurs, le garçon qui disait «ma main! ma main!», non, ce n'était pas Jean Leloup. L'équipe a perdu sa trace. Donc, c'était toi qui déposait l'oiseau sur ta main? Tu sais quoi faire maintenant!
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 25 novembre 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD