La part belle aux films d'ici au Festival du nouveau cinéma
par Anabelle Nicoud
dans La Presse, 19 septembre 2007
Brève

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) fait la part belle aux films québécois et canadiens cette année. Parmi les 50 films retenus pour le festival, le FNC présentera les derniers-nés de Carole Laure, Guy Maddin ou encore Martin Gero, ainsi que quelques surprises, comme un long métrage «freedogme» signé... Jean Leclerc.

Comme l'annonçait La Presse il y a quelques semaines, c'est au documentaire Durs à cuire, de Guillaume Sylvestre, que revient l'honneur d'ouvrir le festival, le 10 octobre. Le premier long métrage du fils de la journaliste Denise Bombardier offre une plongée dans l'univers de deux chefs montréalais, Martin Picard et Normand Laprise.

Le premier film de Stéphane Lafleur, Continental, un film sans fusil, est le seul long métrage québécois et canadien à figurer dans la section compétitive du FNC, qui compte 18 films cette année. Continental, un film sans fusil, a été présenté à Venise, mais aussi à Toronto, où il a reçu le prix du meilleur premier long métrage canadien.

Toujours du côté québécois, Le ring, d'Anaïs Barbeau-Lavalette, est l'un des films les plus attendus de l'automne. Le film, premier long métrage pour quatre diplômés de l'INIS, raconte l'histoire de Jessy, un petit garçon du quartier Hochelaga (Maxime Desjardins-Tremblay).

Aussi, le premier long métrage de Charlotte Laurier et Pascal Courchesne, Les plus beaux yeux du monde, et deux documentaires, celui d'Yves Langlois sur la vie de Claude Messier (Le dernier envol) et le journal vidéo parisien de Jeanne Crépeau (Suivre Catherine). Après Locarno, La capture, de Carole Laure, arrive au Québec avec le FNC.

Côté canadien, dans la section présentation spéciale, on retrouve le dernier-né du cinéaste de Winnipeg, Guy Maddin (My Winnipeg), mais aussi le film d'ouverture du dernier festival de Toronto, Fugitive Pieces de Jeremy Podeswa et le prix Manfred-Salzburg du dernier festival de Berlin, The Tracey Fragments de Bruce McDonald.

À noter aussi, la comédie Young People Fucking de Martin Gero, A poor's Boy Game de Clement Virgo, et American Venus de Bruce Sweeny, arrivent à Montréal après leur passage à Toronto. Du Canada toujours, A Promise to the Dead de Peter Raymont, The Bodybuilder and I de Bryan Friedman et Damage Done: The Drug War Odyssey de Connie Littefield.

La curiosité de la programmation cette année, c'est le premier long métrage de Jean Leloup Leclerc, Ice Cream, un film «freedogme». À Hanoi, Ice Cream suit les parcours et démêlés de personnages fantasques, parmi lesquels «un travesti ex-prostitué aveugle», une «actrice ratée de 40 ans» et son fils Nicolas, «obèse, et probablement gai».

La programmation internationale du FNC sera dévoilée lors d'une conférence de presse, le 25 septembre. Mais on sait d'ores et déjà que la palme d'or du dernier festival de Cannes, 4 mois, 3 semaines et 2 jours, de Cristian Mungiu, clôturera la 36e présentation de l'événement.

Photo FNC: La curiosité de la programmation cette année, c'est le premier long métrage de Jean Leloup Leclerc, Ice Cream, un film «freedogme».
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 19 septembre 2007.
http://news.lecastel.org
Conception: SD