Leclerc sur Leloup : arrêt sur image
par Philippe Renaud
dans La Presse, 23 novembre 2005
Brève

Y'a un Leloup qui ne veut pas mourir. Ou bien c'est son alter ego qui n'a pas encore lâché le morceau. Quelques semaines après la parution du roman Noir destin que le mien (sous le nom de plume Massoud Al Rachid), Jean Leclerc sonnait un point de presse hier après-midi pour ploguer Je joue de la guitare, essentielle compilation des meilleurs succès dudit Leloup, agrémentée de raretés, d'un inédit et d'un DVD.

Toute la presse y était, les caméras tournaient, les stylos se faisaient aller sur les calepins: Jean Leclerc, aussi coloré et cabotin que le rockeur qu'il incarnait, attire toujours les foules. «Nous avons invité Jean Leclerc, a annoncé l'un des patrons d'Audiogram. On m'a dit qu'il a bien connu Jean Leloup...» A suivi un court clip où Leclerc vient pleurer sur la tombe de son Mr. Hyde de rockeur, puis l'entrée du chanteur retraité, qui a offert un survol commenté de sa discographie.

Il a pris le nom Leloup «parce qu'il y avait déjà un comédien qui s'appelait Jean Leclerc», expliquera-t-il. Menteur, son premier album, «était un disque de jeunesse, plein de naïveté, un peu ado», alors que le suivant, L'amour est sans pitié, était plus dur à ses yeux. «C'est le disque sur lequel Leloup s'affirme.» Et devient le personnage dont il a voulu se débarrasser une fois pour toutes, ce personnage torturé qui a étalé ses doutes et ses hantises sur Le Dôme. Au final, l'album La Vallée des réputations, par son détour country «annoncé sur le disque précédent avec I Lost My Baby», servait d'antidote à la «vie de rebelle» dont Leclerc s'est lassé.

Le point de presse a donné lieu à de belles révélations du musicien-romancier. À propos de Printemps-été, l'un de ses premiers succès: «C'était un premier signe de révolte contre la musique québécoise, qui s'enfonçait dans la soupe et les chansons d'amour.» Les chansons qui l'ont fait le plus tripper: Le Dôme, Printemps-été, I Lost My Baby, Je joue de la guitare («la plus trippante!»), La Vallée des réputations... À l'inverse, les chansons de Leloup qui ont le moins bien vieilli? «Sara (sur Le Dôme), c'est mauvais! Et L'Escargot, ce qu'elle est dull...»

Leclerc répète qu'il a une foule de projets, mais il reste vague sur le travail qui l'occupe ces temps-ci: «Honnêtement, je fais plein d'autres choses...» De la musique? «J'ai une trompette. J'essaie de jouer de la trompette. C'est bon pour le souffle.»

Photo Martin Chamberland, La Presse: Une conférence de presse de Jean Leloup ou de Jean Leclerc attire toujours les foules.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 1 août 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD