Compilation posthume pour Jean Leloup
par Alexandre Vigneault
dans La Presse, 24 octobre 2005
Brève

Jean Leclerc, qui semblait très préoccupé par l'état de son portefeuille lors de son passage à Tout le monde en parle, a trouvé un bon filon: il s'apprête à lancer une compilation posthume des titres les plus marquants de Jean Leloup, dont il continue à gérer le patrimoine artistique. Je joue la guitare 1985-2003 sera mis en vente au début du mois de novembre, le 1er ou le 8, par Audiogram, qui a aussi publié les cinq albums studio du défunt rockeur.

La compilation regroupera 21 titres sur un seul compact, ainsi que tous les clips sur un DVD. Côté clip, il y aura notamment Alger, Printemps été, Cookie, Isabelle et deux versions de 1990 - l'une en couleur et l'autre en noir et blanc. Côté musique, les mêmes chansons et des titres introuvables sur disque comme la chanson-thème de l'émission La fin du monde est à 7h et Plein gaz, tout premier single de Leloup, devenu introuvable de nos jours.

Les plus mordus constateront que les versions publiées sur la compilation diffèrent un peu de celles largement diffusées ici. La version de L'amour est sans pitié, par exemple, est celle de «l'album français» de Jean Leloup et de la Sale Affaire. Ce disque jamais distribué au Québec se distingue notamment par son mixage, qui met les guitares plus à l'avant-plan que sur les versions connues au Québec. Tout ça m'a l'air d'un vrai régal.

Un autre scandale signé Madonna

Le hasard fait toujours bien les choses pour Madonna. Chaque fois qu'elle s'apprête à lancer un livre, un film ou un disque, quelqu'un lui reproche quelque chose de grave et son nom revient à l'avant-scène. Un rabbin israélien l'a accusée ni plus ni moins de blasphème pour avoir utilisé le prénom mystique juif Isaac comme titre de l'une des chansons de Confessions On a Dance Floor, à paraître le 15 novembre. Dans un registre plus léger, la Madone a dû implorer le groupe ABBA pour obtenir le droit d'utiliser des échantillons de l'une de ses chansons sur son album, selon la BBC. Les deux B de ABBA, Benny Anderson et Bjorn Ulvaeus, protègent jalousement leur répertoire, mais ont cédé aux avances de l'icône pop, qui a pu utiliser un extrait de Gimme Gimme Gimme dans sa chanson Hung Up. Avant Madonna, seuls The Fugees avaient réussi à obtenir une telle autorisation.

L'anti-Lynda Lemay

Une attachée de presse à la fois bien et mal intentionnée a attiré mon attention sur Anaïs, une Française qui sera de passage à Montréal dans le cadre du Coup de coeur francophone. Elle a pris la peine de préciser que sur The Cheap Show, album live de ladite Anaïs, on trouve une satire de Lynda Lemay. Appâté de la sorte, j'ai mordu... Et je ne l'ai pas regretté. En secret, Anaïs pense peut-être que le plus fort, c'est son père, mais sur scène, elle se défend toute seule. Ses chansons ont les dents longues et abordent les relations hommes-femmes avec mordant. On dirait Cali au féminin (« Oh oui je t'aime, je t'aime à en crever... tes pneus pour que tu restes là », chante-t-elle). Elle possède aussi un goût pour la dérision et le délire. On a bien hâte de la voir à Montréal, le 9 novembre, en doublé avec Ève Cournoyer.

Cette semaine sur les tablettes


Marc Déry : À la figure
Yvon Krevé : Vonvon le vet
Les Batinses : Eaux de vie
La Volée d'castors : Y'a du monde à la messe
Devandra Banhart : I Feel Just Like A Child
Artistes variés : Hôtel Le Saint-James
Antony & The Johnsons : You Are My Sister
Bette Midler: Sings the Peggy Lee Songbook
Brian Eno & Harold Budd : The Pearl
Cardigans : Super Extra Gravity
Fefe Dobson : Sunday Love
John Cale : Black Acetate
Robbie Williams : Intensive Care
Sharissa : Every Beat Of My Heart
The Fiery Furnaces : Rehearsing My Choir
The Magic Numbers : The Magic Numbers
Natalie Choquette : Aeterna Romantica

Cette semaine sur les planches


Michel Faubert, jusqu'à vendredi au Cabaret Music Hall.
The Dresden Dolls, mercredi au Club Soda.
Rasputina, mercredi à Sala Rossa.
Jamiroquai, jeudi au Métropolis.
Mélanie Renaud, jeudi au Spectrum.
Jamil, jeudi et vendredi au Lion d'or.
Thrice, vendredi au Centre Pierre- Charbonneau.
Daniela Mercury, vendredi au Métropolis.
Exterio et Eric Panic, samedi à La Tulipe.
Staind, samedi au Métropolis.
Thrice et cie, samedi au Centre Pierre- Charbonneau.
Opeth, samedi au Medley.

Photo PC
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 29 octobre 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD