L'Autre Gala de l'ADISQ : autre gala, mêmes vedettes
par Alexandre Vigneault
dans La Presse, 24 octobre 2007
Article

L'Autre Gala de l'ADISQ a longtemps été considéré comme une remise de prix de second ordre où défilent les inconnus et les laissés pour compte du palmarès des ventes. Ce n'était pas le cas, hier, au Métropolis.

On a même eu l'impression de se trouver en plein «vrai» Gala de l'ADISQ, en voyant défiler Mes aïeux, Gregory Charles et Isabelle Boulay, des artistes qui vendent des disques par dizaines de milliers, sinon par centaines de milliers. Des visages qu'on risque fort de revoir dimanche, à Radio-Canada.

La «biodiversité» musicale, chère à Ariane Moffatt, qui «jouait» à l'animatrice pour la première fois, a néanmoins été bien représentée. En musique live d'abord, puisque la remise de prix - bouclée en moins de deux heures! - a été ponctuée des prestations d'artistes aux antipodes: Pascale Picard, Tricot Machine, Omnikrom, Numéro# et Yann Perreau. Et aussi parce qu'on y a honoré un jazzman, des ensembles classiques, des rappeurs et au moins une chanteuse polyglotte, Florence K.

La double personnalité du gala n'a jamais été mieux représentée que lors du segment consacré à la catégorie country. On a d'abord eu droit à une présentation de McGilles - un moment très champ gauche tendance psychotronique - suivie de la victoire d'Isabelle Boulay et d'un des ces longs discours qui sont sa marque de commerce. «Je suis vraiment fière d'être ici ce soir, parce que la première fois que j'ai été une chanteuse, j'ai été une chanteuse country», a-t-elle dit, avant de remercier une foule de gens, dont sa tante Adrienne, qui lui a transmis l'amour du country.

Sans grande surprise, Jean Leclerc n'était pas présent pour cueillir le Félix de l'album alternatif. Yann Perreau a quant à lui paru très ému de remporter celui du metteur en scène pour son spectacle Perreau et la lune, dont il a dit qu'il était le «meilleur show» qu'il ait présenté en carrière. Il est revenu sur scène par la suite pour interpréter La peur, accompagné par le pianiste Alex McMahon. Gregory Charles a causé une surprise certaine en coiffant Patrick Watson au fil d'arrivée pour mettre la main sur le trophée de l'album anglophone.

Après la soirée d'hier, on ne peut prédire qui terminera la soirée de dimanche avec le plus de Félix dans les bras. On sait cependant que Pierre Lapointe, qui dominait la course avec un total de huit nominations, en remportera un maximum de trois. Hier, il a obtenu celui du meilleur clip - Qu'en est-il de la chance?, inspiré du film Tron! -, mais a notamment échappé celui de l'Artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec, remis au groupe qu'il a vanté en ondes il y a deux ans: Malajube. «Au cours de la dernière année, on a donné 150 spectacles sur trois continents, dans 17 pays. En toute humilité, je pense que c'est un prix qu'on mérite», a déclaré Francis Mineau, le batteur du groupe, suscitant l'hilarité dans la salle.

Dans le domaine de la musique classique, les Félix ont été attribués à Angèle Dubeau (Solo), à Natalie Choquette (Aeterna - Celesta) et au disque Rhapsodies: Mathieu, Rachmaninov, Gershwin d'Alain Lefèvre, l'Orchestre symphonique de Montréal et Matthias Bamert. Le pianiste a accepté le trophée en faisant l'éloge du compositeur André Mathieu, qu'il a qualifié de «héros québécois mort dans l'anonymat». L'ensemble Forestare a quant à lui remporté le prix remis au meilleur album instrumental et remercié les arbres dont sont faits leurs instruments!

L'Autre Gala sera télédiffusé samedi, 20 h, à ARTV. Une douzaine d'autres Félix seront décernés dimanche au Gala de l'ADISQ, qui se tiendra au Théâtre Saint-Denis et qui sera retransmis en direct à l'antenne de Radio-Canada.

Quelques gagnants

Album alternatif : Mexico, Jean Leclerc
Album anglophone : I Think Of You, Gregory Charles
Album country : De retour à la source, Isabelle Boulay
Album folk-contemporain : Tire-toi une bûche, Mes aïeux
Album hip-hop : Trop banane!, Omnikrom
Album jazz création : One More Time, Olivier Jones
Album jazz interprétation : Frédérick De Grandpré, Frédérick De Grandpré
Album électronique-techno : L'idéologie des stars, Numéro#
Album musique du monde : Bossa Blue, Florence K.
Album traditionnel : L'album du temps des fêtes, La volée d'castors

Photo André Pichette, La Presse. Le groupe Mes aïeux, en lice pour sept prix Félix au total, en a déjà remporté un hier soir, celui de l'album folk-contemporain, pour Tire-toi une bûche.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 26 octobre 2007.
http://news.lecastel.org
Conception: SD