Affaire Renaud-Fortin. L'ange de Jean Leloup retrouve ses ailes
par Sara Champagne
dans La Presse, 26 août 2005
Brève

La mère de Sébastien Renaud a des ailes. Dans cette histoire qui finit bien, tout le monde peut enfin s'envoler. «Pour la première fois depuis trois ans, je n'ai pas mal au dos. J'ai bien dormi», dit Danielle Jean, dans un éclat de rire.

La Cour d'appel du Québec a ramené, mercredi, la peine de prison de son fils de huit à cinq ans. «Mon ange» de la chanson Les Corneilles de Jean Leloup, Annie Fortin, et son ami, Sébastien Renaud, seront libres à la fin du mois d'octobre grâce à une mise en liberté conditionnelle au sixième de leur peine.

Un voyage coûteux

Mais les deux jeunes âgés de 26 et 29 ans reviennent de loin. Leur calvaire a commencé il y a trois ans, quand une femme leur a offert un voyage au Costa Rica et 3000 $ pour rapporter de l'ecstasy.

À leur retour, les douaniers ont découvert non pas de l'ecstasy, mais quatre kilos d'héroïne et de la cocaïne.

Dans une décision rendue à l'unanimité mercredi, les trois juges de la Cour d'appel, dont Jacques Chamberland, qui a la réputation d'être un dur en la matière, font valoir cinq moyens au soutien de leur appel, dont celui-ci: «La juge- Élizabeth Corte- de première instance a erré en n'accordant pas un traitement exceptionnel à cette affaire qu'on ne peut considérer que comme exceptionnelle», écrivent-ils.

La Cour d'appel énumère par la suite plusieurs facteurs qui en font un cas d'exception: la vulnérabilité psychologique et économique des appelants quand ils ont été recrutés, leur âge, l'absence totale d'antécédents judiciaires, les risques de récidive pratiquement nuls et le solide encadrement familial et amical. Ils notent également qu'Annie Fortin et Sébastien Renaud ont des remords.

«Là, je suis heureuse, mais pendant trois ans, j'ai senti que la justice était incapable de faire du cas par cas. On se disait qu'ils ne regardaient pas le coeur de Sébastien. J'ai haï le monde entier et le système judiciaire», explique la mère de Sébastien, Danielle Jean.

À sa sortie, Sébastien Renaud a l'intention de faire une tournée des écoles pour sensibiliser les jeunes aux périls de l'importation de drogue. Son employeur l'attend. Et le jeune homme veut reprendre les courses de bateaux-dragons, son sport de prédilection.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 26 août 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD