Cinq questions à... Anik Jean
par Anabelle Nicoud
dans La Presse, 28 octobre 2006
Entrevue

L'auteure et interprète de Tendre sorcière Anik Jean va mettre le feu ce soir au National pour l'Halloween. Au programme, citrouilles et rock'n'roll, puisque le groupe montréalais rocky punky Nitrosomique (avec le comédien Marc-André Grondin à la batterie) assure la première partie des festivités. Ce -- trashy? -- concert ponctuera la tournée de la demoiselle a entrepris à travers la province. En attendant le gala de l'ADISQ où Anik Jean est en nomination dans la catégorie Révélation de l'année pour l'album Trashy saloon.

Q: Pourquoi fais-tu un concert spécial pour l'Halloween?

R: L'Halloween, c'est la fête que je préfère. Ça a toujours été l'un de mes rêves de faire un concert à cette occasion. J'aime les costumes, j'aime les décors. Ce soir, je mets le paquet, ça va être cool!

Q: Fêtes-tu toujours l'Halloween?

R: J'ai passé aux portes jusqu'à l'âge de 16 ans. Jusqu'à ce que l'on me dise "écoute, tu es un peu trop grande...". Après, j'ai toujours fait des partys pour l'Halloween. C'est presque religieux pour moi; en tout cas, c'est plus important que Noël.

Q: Comme c'est un party d'Halloween, le public est déguisé, et toi aussi...

R: Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai deux costumes. Le thème, c'est les pirates. Mes musiciens sont déguisés en pirates esclaves. Au début, je suis moi aussi pirate, et après ça dégénère. J'ai quatre, ou peut-être cinq, artistes invités qui seront eux aussi déguisés. On rajoute des tounes pour cela. Ils vont faire chacun leur chanson préférée.

Q: Comment as-tu choisi Nitrosonique pour la première partie?

R: Je les ai découverts cet été. Le batteur est l'un de mes amis, mais j'ai vraiment aimé leur style. Ça rocke! Je voulais vraiment quelque chose qui déménage. Ça va être tripant! Eux aussi vont être déguisés, mais je ne sais pas en quoi.

Q: Tu as ta tournée québécoise, le gala de l'ADISQ. Quels sont tes prochains projets?

R: Je sors Trashy saloon en France en 2007, et je suis en écriture pour le deuxième album. J'écris avec Ève Aubert pour un film que l'on doit shooter l'été prochain. Ce sera un road movie entre Montréal et Los Angeles, à la Thelma et Louise, en plus trash, dont on sera les deux actrices principales. J'ai vraiment eu la piqûre de la vidéo depuis le vidéoclip de Tendre sorcière que j'ai fait avec elle. On prépare ce long métrage, et on se demande encore si il sera indépendant ou non. Mon deuxième album sera beaucoup inspiré de ce film. Pour le premier, j'avais Jean Leloup. Pour le deuxième, cela va être juste moi. Ça va être plus rocke, je veux plus voler de mes propres ailes.

Anik Jean, ce soir 20h30 au National (1220, rue Sainte-Catherine Est)

Photo Bernard Brault La Presse: Anik Jean sera au National ce soir pour un concert spécial de l'Halloween.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 10 novembre 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD