Leloup masqué
par La Presse
dans La Presse, 28 septembre 1991
Article

Jean Leloup sera-t-il coiffé de son haut-de-forme ou d'un béret basque, aura-t-il les cheveux blonds ou bruns, chantera-t-il Cookie ou Gigi l'Amoroso quand il montera sur la scène du Spectrum pour fêter l'Halloween le 31 octobre et les 1er et 2 novembre?

Mystère.

On a tout de même appris entre les branches que La Sale Affaire sera de la partie, que les irréductibles fans de Leloup seront également déguisés, que ceux d'entre eux qui n'ont pas encore 18 ans seront les bienvenus le samedi 2 novembre et que Leloup leur réserve quelques surprises.

Comme?
Mystère.

Lina avait le style

Apprenant la mort de Lina Pizzolongo, épouse de Louis Quilico et mère de Gino Quilico, Claude Routhier, le rédacteur en chef du magazine Aria, a bien résumé le sentiment général à l'endroit de la pianiste-répétitrice qui «dirigea» les carrières de ces deux barytons.

«Elle avait du charme, elle avait du flair, et elle était intelligente. Je me rappelle encore les répétitions de Macbeth, de Verdi, à la télévision, en 1973. J'étais régisseur. Louis chantait le rôle-titre et Lina assistait à toutes les répétitions, comme elle le faisait toujours lorsque son mari chantait. Un jour, notre accompagnatrice doit s'absenter. Que faire? Suspendre le travail? Lina se met au piano... et, tout à coup, c'était devenu italien. Elle possédait la partition, elle avait le phrasé, les accents... Elle connaissait le style italien, comme elle connaissait le style français... et la différence entre les deux!»

Diana l'a voulu...

Diana Soviero, la récente Tosca de l'Opéra de Montréal, est restée quelques jours de plus en ville pour enregistrer -malgré un rhume- un disque de 14 airs d'opéras de Puccini.

Il ne fallait pas le dire, afin d'écarter les curieux, mais on peut le révéler maintenant: l'enregistrement a été fait à la Chapelle du Bon-Pasteur. Par la marque montréalaise Analekta, propriété de Mario Labbé, ami de Bernard Uzan (le mari de Diana Soviero) et mari d'Angèle Dubeau (qui sera bientôt mère).

On a évidemment été surpris d'apprendre que cet enregistrement est avec accompagnement de piano. Janine Lachance précise à cet égard: «C'est Diana qui voulait que ce soit fait avec piano. Et elle a insisté pour que ce soit moi qui l'accompagne.»

Couleurs indiennes

Les danseuses de la troupe Kala Bharati présenteront un spectacle de danse classique indienne à l'auditorium du cégep Maisonneuve le samedi 5 octobre prochain. Des musiciens indiens seront également du spectacle.

Par le passé, la troupe montréalaise a obtenu de bonnes critiques dans la presse du monde entier et notamment en Inde. «C'était vraiment réconfortant de voir ainsi la pureté originelle du Bharata Natyam de style Pandanallur maintenue de façon si authentique dans ce pays de l'hémisphère occidental», a notamment écrit l'Indian Express de New Delhi.

Demain dans le cahier Livres

Une entrevue avec Dany Laferrière, qui, après Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer en 1985, et Éroshima en 1987, publie L'odeur du café. Une autre entrevue aussi avec Claire Bretécher, qui nous donne un nouvel Agrippine. Et la recension du déj'a célèbre Scarlett, d'Alexandra Ripley, la suite de Autant en emporte le vent.

Merci Alex!
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 9 janvier 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD