Un disque en septembre pour Jean Leclerc
par Alexandre Vigneault
dans La Presse, 2 août 2006
Article

L'artiste autrefois connu sous le nom de Jean Leloup revient à la chanson. Jean Leclerc a non seulement un disque en chantier, il avance même une date de publication: son album Mexico devrait se trouver sur les tablettes des disquaires le 19 septembre. La pièce titre, choisie comme premier extrait du disque à paraître, pouvait être diffusée à la radio à compter d'hier.

Mexico, la chanson, raconte la fuite d'une femme qui vient d'assassiner son mari violent. «Je revendique l'assassinat / Vincent était un piège à rat / Le meurtre était prémédité», se justifie la fuyarde. Plus narrée que chantée, la chanson mise beaucoup sur l'ambiance. Sa structure n'a rien à voir avec le classique couplets-refrain, formule privilégiée par la musique pop, et mise sur un groove de guitare nuancé, entêté et habilement déployé.

Marilou David, bras droit de Jean Leclerc, affirme que Mexico n'est pas représentative de l'album auquel elle donne son nom. «Il y en a d'autres qui sont plus dansantes, plus couplets-refrain et d'autres qui sont plus percussives», précise-t-elle. Sélectionner cette chanson comme premier extrait radio est une façon pour Jean Leclerc de marquer l'écart entre lui et son défunt alter ego Leloup, même si on reconnaît le ton et l'esprit du personnage. «Jean n'avait pas envie d'y aller avec une évidence», dit encore sa collaboratrice.

Fin seul

Ce n'était un secret pour personne que Jean Leclerc avait continué à composer des chansons et qu'il disposait d'une quantité suffisante de nouveaux titres pour en faire un album. Marilou David l'avait d'ailleurs confirmé à La Presse en mai dernier. La surprise, c'est plutôt que son disque paraisse si rapidement. Au printemps, il n'était pas question d'une sortie avant la fin de 2006, voire en 2007.

«On était déjà en studio au printemps et ça se passait bien, mais il n'était pas question de lui mettre de la pression (avec une date de sortie)», dit aujourd'hui Marilou David. Jean Leclerc a un tempérament qui le pousse à revenir constamment sur ses chansons, pour les emmener ailleurs et, ultimement, les améliorer. «On ne savait jamais quand c'était vraiment fini, dit-elle. Là, on le sait.»

Mexico marquera les débuts de Jean Leclerc en solo dans tous les sens du terme.

En plus de réaliser son disque, il y joue de tous les instruments. L'idée s'est imposée après que le chanteur et guitariste eut fini d'enregistrer ses démos. «Il a été question de faire appel à d'autres musiciens, admet Marilou David, mais on s'est rendu compte que ce qu'il avait déjà fait était parfait. Si on avait fait appel à d'autres, on aurait peut-être perdu en spontanéité.»

Photo: Martin Tremblay, archives La Presse. Plus narrée que chantée, Mexico, la chanson titre du nouvel album de Jean Leclerc, est diffusée depuis hier à la radio.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 2 août 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD