Bonne journée anti-DRM!
par Philippe Renaud
dans La Presse, 2 octobre 2006
Article

"Vaincre les DRM, c'est se conscientiser", déclarent les responsables du site DefectiveByDesign.org, qui orchestrent une campagne visant l'abolition des Digital Rights Management, les mesures de protection et de gestion numérique des droits qui, pour faire court, limitent l'usage que l'on peut faire d'une chanson, qu'elle ait été achetée sur support physique (CD) ou dans une boutique en ligne utilisant de tels procédés.

Ces internautes avertis ont donc unilatéralement déclaré que demain (le 3 octobre) sera désormais la journée mondiale anti-DRM. Prenant au mot un directeur de Disney (pas nommé sur le site de DbyD), lequel déclarait que "si les consommateurs apprennent ce que sont les DRM et comment ils fonctionnent, nous aurons déjà perdu", les usagers sont invités à informer leurs pairs des "dangers" de cette pratique sur la liberté de création et de circulation des oeuvres culturelles.

Les démonstrations en vue du 3 octobre ont commencé samedi dernier à New York et Londres. Le chapitre de la New York University de l'organisation nationale estudiantine Free Culture, laquelle s'intéresse au futur de la culture, de la technologie et des droits d'auteur (ainsi qu'expliqué sur leur wiki), a tenu une manifestation devant l'imposant Apple Store de Manhattan, distribuant de l'information à propos des plans machiavéliques des majors et de leur arme secrète, les DRM.

Une démonstration similaire, organisée par la Free Software Foundation Europe (FSFE), s'est déroulée devant l'Apple Store londonien. Dans les deux manifestations, des participants revêtaient des combinaisons de protection jaune orangé, comme ceux que portent les intervenants dans des catastrophes bactériologiques! Sur le site de DefectiveByDesign, on apprend qu'environ 200 événements ou manifestations sont déjà planifiés à travers le monde, mais aucun à Montréal pour l'instant.

Rappelons que le débat autour des mesures de protection et de gestion numérique des droits est au centre de nombreux débats et litiges depuis l'hémorragie des fichiers musicaux et vidéo sur le Web. Sony, par exemple, a dû faire face à la justice pour avoir contaminé les ordinateurs de millions de mélomanes à travers le monde qui avaient eu le malheur d'importer le contenu d'un album dans leur ordinateur avec, à leur insu, un logiciel malveillant. Au Canada, des artistes comme Avril Lavigne et les Broken Social Scene se sont regroupés en une coalition qui milite, entre autre, contre l'usage des DRM.

La question des DRM fera l'objet d'une discussion dans le cadre de l'important Future of Music Policy Summit, lequel se tiendra dès jeudi à l'Université McGill, dans le cadre du festival Pop Montréal.

http://defectivebydesign.org/en/ http://www.freeculturenyu.org/ http://www.futureofmusic.org/events/summit06/index.cfm

Palmarès.ca

Un nouvel acteur québécois dans le marché de la vente de fichiers musicaux en ligne a vu le jour jeudi dernier sur la toile. Palmarès.ca, plate-forme conjointement fondée par Puretracks.ca et Astral Media, cherche à ravir à iTunes et Archambaultzik.ca des parts d'un marché toujours croissant, avec l'ambition de devenir la boutique en ligne numéro 1 au Québec.

Belle interface simple à utiliser, catalogue de 1,1 million de chansons (dont pas mal de répertoire québécois mais ne cherchez pas le nouveau Jean Leloup puisque ni Palmares.ca, ni Archambaultzik, ni iTunes ne l'offre!), prix comparables à ceux des concurrents, recherche simplifiée par catégorisation musicale - parfois approximative: que vient faire Daft Punk dans la sous-catégorie "trip hop"? L'album de Caroline Néron en vedette dans la section hip hop?

Autre détail amusant: dans la rubrique d'aide du site, on précise que les fichiers sont vendus avec la technologie de gestion numérique des droits WMA, théoriquement illisibles par les baladeurs iPod. Or, dans ses renseignements généraux, Palmarès.ca vous donne la procédure, simple comme bonjour, pour pouvoir acheter leurs fichiers puis les transférer dans votre iPod, sans soucis: "Lorsque les fichiers Palmares.ca sont gravés sur un CD à l'aide du lecteur Windows Media 10, ces CD seront reconnus et peuvent être rippés par iTunes", nous informe-t-on. Ah, ces DRM, ce qu'on ne ferait pas sans eux!

www.palmares.ca

En vrac...

> Pour donner suite à notre chronique de la semaine dernière, Apple a rapidement mis en ligne une correction à la septième version de son logiciel iTunes. La version 7.0.1 d'iTunes est téléchargeable ici: www.apple.com/itunes/download/

> Le site du festival Pop Montréal offre plein de bon contenu pour se mettre dans l'esprit de l'événement qui commence mercredi. D'abord, un podcast (PopCast, qui compte déjà 38 épisodes!), créé par André Péloquin, qui gère également le blogue francophone du festival. On consulte et télécharge depuis www.popmontreal.com. De son côté, le blogue montréalais (et bilingue) Midnight Poutine y va également de son podcast maison sur l'orgie de concerts qu'amène Pop Montréal: www.midnightpoutine.ca/

> Microsoft a annoncé par voie de communiqué que son baladeur numérique Zune serait disponible aux États-Unis le 14 novembre. Le modèle 30 go serait vendu 249,99 US, un prix semblable à celui d'un iPod de la même capacité, et, surtout, beaucoup moins que les quelque 400 initialement prévus... Le temps des Fêtes sera compétitif!
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 19 octobre 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD