Francofolies de Montréal: Évidences et beaux risques
par Alexandre Vigneault
dans La Presse, 30 avril 2003
Article

Le retour de Jean Leloup en formule «big band», Jane Birkin emmenant Gainsbourg dans une virée au Maghreb, Stéphan Eicher cinq soirs de suite, Mononc' Serge avec un band de métal, voilà quelques-unes des propositions alléchantes faites par les FrancoFolies de Montréal. Des recettes éprouvées, des risques calculés et de véritables paris, l'année du 15e anniversaire, qui se déroulera du 24 juillet au 3 août, trouve un équilibre intéressant entre les évidences et les découvertes.L'un des grands mérites de la programmation dévoilée hier au Monument-National (la vente de billets débute samedi) est d'être accessible sans faire trop variétés. Des artistes populaires, il y en aura tout un lot, mais on aura affaire à des créateurs au sens strict du terme plutôt qu'à des «vedettes». Plusieurs crans au-dessus de l'année dernière, en somme, si on cesse de prendre les Francos pour ce qu'elles ne sont pas, c'est-à-dire un festival axé sur les découvertes.

Côté québécois, l'événement le plus attendu demeure le nouveau spectacle de Jean Leloup. Après avoir traversé La Vallée des réputations dans l'intimité, le voilà qui s'emballe et lance une idée plus grande que nature: un show «big band» avec une bonne dizaine de musiciens et choristes. «On a prisune chance, on l'a écrit comme ça, mais on verra combien de personnes il y a aura vraiment le 25 juillet», a blagué Laurent Saulnier, l'un des architectes de cette programmation.

Outre une nouvelle visite de Juliette Greco (toujours en grande forme, paraît-il), de Serge Reggiani (en meilleure forme que la dernière fois, espère-t-on) et la résidence de Stéphan Eicher, c'est le retour déjà annoncé de Jane Birkin qui retient l'attention du côté européen. La voir dans un cadre aussi intime que le Spectrum refaire des chansons de Gainsbourg à la sauce arabe ne peut ne pas être un événement.

Comme la programmation est dense et qu'on ne veut pas se perdre en route, respectons le découpage en série. En suivant la «Tendance» (Spectrum, 19 h), on aura le bonheur de renouer avec Katerine, Souad Massi (découverte au Coup de coeur francophone 2001), Arthur H (un habitué), Salif Keita, Jeszcze Raz, Ariane Moffatt, Mes Aïeux et bien sûr Jane Birkin.

Puisque les rencontres sont la marque de commerce des FrancoFolies, comme l'a encore souligné hier Alain Simard, la salle Wilfrid-Pelletier servira encore de salle de réunion. Claude Léveillée y célébrera ses 50 ans de carrière avec plusieurs invités, Dan Bigras présentera ses «blondes» (Lulu, Laurence, Nanette, c'est un gars fidèle...), tandis que Charlebois et Bélanger invitent quelques-uns de leurs amis. Roch Voisine et, année Brel oblige, un hommage symphonique au grand Jacques figurent aussi au programme.

«Chansons intime» (Club Soda, 20 h 30) propose de voir Louise Forestier avec son band de jeunes, Diane Tell et ses nouvelles chansons (album à paraître à l'automne) et Stéphan Eicher dans tous ses états: en solo, en trio acoustique, avec des cordes, avec des invités ou en formule rock. Ça promet, même si on doute qu'il parvienne à remplir le Soda cinq soirs de suite.

Comme d'habitude, les «nuits» du Métropolis (21 h) constituent un détour obligé. Outre Jean Leloup (deux fois), on reverra avec plaisir Rachid Taha (sans doute un peu bourré, comme toujours), Zebda (un hit assuré) et le party de Mononc' Serge avec entre autres la formation métal Anonymus. La fusion entre ces deux univers excessifs est tout simplement délirante, c'est promis! Deux surprises: la reprises de Vacarmes, cabaret musical de Dominic Champagne et Il va sans dire, et Francos en délire, un spectacle de chansons sur le mode de la parodie avec Crampe en masse et Jici Lauzon.

Encore une fois, il faudra se coucher tard pour faire des découvertes. Malgré son nom, la série Hip Rap Rock, ne contient pas de rap cette année, mais surtout du rock. En vrac: Jéronimo, Les Wampas, Prohon, Bertrand Louis, Dionysos, la Ruda Salska et Émilie Simon se produiront avec Vénus 3, Le Nombre, Yann Perreau, Dumas, Galaxie 500, Yelo Molo et Marc Déry.

Plusieurs des Québécois à l'affiche dans cette série figurent parmi les invités de Michel Rivard qui jouera au jeu des chaises musicales au Cabaret, pendant toute la durée du festival. Luc De Larochellière sera, quant à lui, de nouveau l'hôte de jams au Monument-National, mais au deuxième étage, cette fois.

Pour célébrer ses 15 ans, les FrancoFolies proposeront un album double et trois grands spectacles extérieurs durant le festival. Quelques gros noms circulent, mais ça, c'est une autre histoire...

Photo La Presse: Jean Leloup devrait donner aux Francofous une belle soirée.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 30 avril 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD