TOP 10 MUSIQUE D'ALAIN BRUNET - Quelques joyaux
par Alain Brunet
dans La Presse, 30 décembre 2006
Brève

Pourquoi ces dix chansons? Parce que nous traversons une période de transition numérique où l'oeuvre flash l'emporte sur la création de longue durée. Qu'y peut-on ? Nada. Alors ?

Inexplicata est la chanson la plus sensuelle, la plus chaude et la plus visionnaire des musiques du monde qui soient parvenues à mes oreilles en 2006.

Papy Henri Salvador, lui, a enregistré Cherche la rose en duo avec Caetano Veloso sous la gouverne de l'arrangeur Jaques Morelenbaum ; la grande classe franco-brésilienne !

Pâte filo a été créée par Malajube, LE groupe québécois de 2006. M'est d'avis que la meilleure pop anglophone du Québec a été créée cette année par Patrick Watson dont la suave Luscious Life, riche en références stylistiques, est un pur joyau.

Dominique A, un des plus doués créateurs de chanson française, a lancé un disque d'une profondeur remarquable, dont la chanson-titre est incrustée à jamais dans ma vieille caboche.

Quant à Mexico, autre chanson-titre d'un autre album, nous ramène un Jean Le(loup clerc who cares) encore capable de décocher les meilleurs tirs au but.

Il y a bien sûr Pierre Lapointe, dont on doit (encore) souligner la créativité ; Qu'en est-il de la chance ne réunit-elle pas tous les ingrédients de la chanson française classique et de la pop internationale d'aujourd'hui ?

Parmi les 30 enregistrements inédits de Tom Waits que l'on a découverts dans son fabuleux triptyque, on peut encore se projeter dans l'avenir, Dog Door en est un exemple probant.

Le chanteur italo préféré des francophones, Gianmaria Testa, a peut-être créé son meilleur disque, s'inspirant des plus magnifiques déracinés. En témoigne la chanson Tela di ragno.

Et puisqu'il faut se bidonner dans la vie, notre Monsieur Max a justement évoqué la candeur et la crédulité des grands protecteurs des phoques madelinots (je pense particulièrement à Paul McCartney et Morrissey) en lançant l'hilarante Gentil Phoque. On leur souhaite d'ailleurs de joyeuses Fêtes sur la banquise

Et ma pire chanson ? Je vous suggère simplement d'en décortiquer les premières lignes : Le jour se lève un peu partout autour de nous / C'est différent des océans qui se tiennent debout.

1 Inexplicata d'Apollo Nove (Res Inexplicata Volans)
2 Cherche la rose de Henri Salvador et Caetano Veloso (Révérence)
3 Pâte filo de Malajube (Trompe-L'oeil)
4 Luscious Life de Patrick Watson (Close To Paradise)
5 L'Horizon de Dominique A (L'Horizon)
6 Mexico de Jean Leclerc (Mexico)
7 Qu'en est-il de la chance? de Pierre Lapointe (La Forêt des mal-aimés)
8 Dog Door de Tom Waits (Orphans / Brawlers, Bawlers & Bastards)
9 Tela di ragno de Gianmaria Testa (Da questa parte del mare)
10 Gentil Phoque de Monsieur Max avec la voix de Muriel de Zangroniz (Oncle Bijoux)

La pire chanson: Déjà Vu de Dany Bédar et Joel Kroeker (album Acoustique en studio).
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 19 novembre 2007.
http://news.lecastel.org
Conception: SD