Leloup en LIBERTÉ
par Éric Ladouceur
dans La Revue, 15 novembre 2000
Critique

Le 8 novembre dernier, j’avais le choix entre regarder le débat des chefs ou aller voir le spectacle acoustique de Jean Leloup. Pas difficile de trancher, j’ai décidé de faire comme 400 autres jeunes et moins jeunes et je suis allé " faire le party " avec le gang à Leloup au TVT.

Un raconteur

Grand voyageur lui-même, Leloup nous fait littéralement voyager dans son univers à travers les chansons et les histoires qu’il raconte. Parce que Jean Leloup n’est pas que chanteur, il est aussi un raconteur très expressif, un poète-chanteur et excellent joueur de guitare. Un mélange entre Jim Morrison (The Doors) et Robert Smith (The Cure).

Comme s’il voulait se distinguer des spectacles acoustiques " unplugged " où micros et amplificateurs sont souvent utilisés, Leloup débute avec un " meddley " improvisé d’une vingtaine de minutes, seul à la guitare acoustique.

Histoires après histoires, il amène tranquillement les gens dans son univers, pour ensuite les électriser avec l’arrivée de ses deux complices à la batterie et à la basse. La partie acoustique du spectacle était terminée.

Leloup frappe fort dès le départ avec Le monde est à pleurer et Cookie. Après seulement deux chansons, je savais déjà que ce spectacle serait différent de ce que je suis habitué de voir. Rien à voir avec le disque non plus, Leloup joue et chante ce qui lui tente.

L’Antiquaire, Fourmis, La vie est laide, Le Dôme, Laura et plusieurs autres de ses succès suivront ensuite. Encore là, Leloup ne se contente pas des versions enregistrées en studio, il ajoute " la chair autour de l’os " comme le mentionnait une de ses fans assise près de moi.

En rappel, c’est la chanson Voyager qui lance le début de la fin d’un spectacle qui durera près de trois heures. Trois heures où les gens ont ri, chanté et dansé. Au fait, le débat des chefs en français, c’était comment?

Je ne vous raconte pas trop de choses parce que si pour le débat, il est trop tard, pour voir Jean Leloup, sachez que lui et sa bande reviennent au TVT en décembre prochain. Moi j’y serai.

(Article original)


page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 17 janvier 2001.
http://news.lecastel.org
Conception: SD