Inégal mais sans scandale
par Laura Martin
dans La Tribune, 9 novembre 2009
Critique

SHERBROOKE — D'accord, les pompés et les autres, on se rassoit. Ceux que je vois encore pendus aux rideaux, je vous prie de lâcher la tringle avant qu'elle ne rompe et de retourner vaquer à des occupations constructives, le ramassage des feuilles mortes, par exemple. Joli temps pour se faire aller le râteau. Plus que pour déclencher des hostilités.

On ne déclarera pas de guerre aujourd'hui.

Jean Leloup n'a pas ajouté d'injure à l'insulte. N'a pas fait le con. N'a pas dérapé. La vie est belle.

Son retour sur les planches, trois ans après avoir mouru métaphoriquement puis ressuscité d'entre ses mots, a été somme toute sans histoire au Théâtre Granada samedi soir.

Depuis qu'à Québec, pour le 400e, son spectacle-catastrophe a entraîné un déraillement total dans la cour du maire Labeaume, ça craignait. La critique avait été corrosive, la polémique plus vive que s'il y avait eu mort d'homme, et le chanteur avait dû passer à la confesse publique, admettre qu'il avait été impoli… Sa défense avait fi nalement pris la forme de son album le plus inspiré de ce siècle, Mille excuses Milady, lancé au printemps.

Comme c'était la première fois que l'auteur et compositeur faisait une scène depuis « l'incident », on était sur les dents. Mille personnes n'avaient pas voulu rater l'événement. Bien qu'elle ait été inégale, sa prestation n'a fourni aucune matière à esclandre. Tant mieux, on a déjà une après-campagne électorale à gérer, ici...

Sans structure, têtu comme un mulet, échevelé comme on le connaît, le chanteur a joué de la guitare pendant trois heures et demie, le sourire large comme un joker, se montrant même d'un commerce agréable et d'une compagnie divertissante.

On a pourtant eu la frousse, quand il s'est pointé, veste en poil, chapeau noir et bras décharnés, en débitant un discours décousu, avant de défigurer sa Old Lady Wolfe avec des cris, des cascades d'onomatopées et des digressions musicales à n'en plus fi nir. Pour toute la durée de la première partie, il a hurlé plus qu'il n'a chanté, nous a égarés avec ses présentations trop bavardes et une cacophonie qui transformait en marbre les danseurs patients qui remplissaient le parterre.

Musiciens dociles

Faisait-il exprès pour massacrer, avec ses trois musiciens dociles mais sacrément habiles, ses chansons comme s'il leur passait dessus avec un dix-roues? Il fallait attendre les refrains pour reconnaître Faire des enfants ou Les fourmis, pour retrouver la beauté dans Morning. La plus belle fille de la prison a subi le même traitement choc.

Au retour de l'entracte, après qu'il nous a partagé le contenu de sa valise « un chandail, un deuxième chandail, une veste sans manche, des bobettes, une photo de papa, un troisième chandail » on l'a trouvé recentré, dégageant un peu de cette finesse qu'il plaque sur albums mais qu'il fuit tant devant son public. Il l'a assumée dans une séquence solide où se sont enchaînées les Edgar, Lucie, Je suis parti et La vallée des réputations. Pendant L'innocence de l'âme, un bijou secret de Mexico, on sentait qu'on était sur la même planète. Moment rare.

En le regardant s'allumer des clopes, parler pour rien dire, danser sans regarder la dépense, en nous gardant toujours captifs, il devenait évident qu'on aime aimer Jean Leloup parce qu'il est sans âge et parfaitement libre. Et qu'on veut croire que ça existe.

« Merci et bravo, a-t-il dit au rappel. Je suis un type baveux. Mais il faut parfois que je sois fin si je ne veux pas me faire envoyer chier. Si vous saviez comme je l'ai répété ce bout-là, pour avoir l'air sincère. »

Photo Imacom, Maxime Picard: Jean Leloup était en spectacle au Théâtre Granada samedi soir.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 9 novembre 2009.
http://news.lecastel.org
Conception: SD