Hurler au loup
par Louise Leduc
dans Le Devoir, 22 juin 1998
Critique

Quinze minutes de retard, quinze petites minutes de retard. Il n'en fallait pas plus pour que ses fans hurlent au Leloup, impatients. Ils étaient prêts, Leloup sans doute aussi, mais voilà, Leloup sait se faire désirer et il sait, par-dessus tout, semer le doute, étonner, ne jamais donner tout à fait ce qui lui est réclamé.

Il arrive enfin, s'installe à demeure au milieu de la scène. Il ne bougera pas de là et sans doute y est-il resté tout au long des deux heures et demi de spectacle et des quatre rappels prévus. Sa guitare, sa bouille d'acteur et son charisme s'occupent du reste.

De belle humeur, Leloup s'amuse à briser le rythme du spectacle, faisant suivre ses tubes les plus connus de titres sortis de nulle part, de quelque tiroir où s'empilent, paraît-il, des dizaines et des dizaines de chansons jamais enregistrées. Et ce n'est rien: ne s'est-il pas déjà mis, en concert, à improviser des paroles pendant quinze minutes sur sa guitare? Leloup n'a pas à s'en faire, n'a pas à songer à la promotion de son dernier album, Le Dôme, qu'il a déjà vendu à plus de 100 0000 exemplaires.

Les mots se bousculent à la sortie, il raconte, hyperactif, coq-à-l'âne. Combien de mots à la minute? à une vitesse folle, sans jamais perdre le fil - mais, au fait, y a-t-il un fil ? - il compose par petites touches des univers surréalistes. Tout le monde plonge avec lui et récite tel un laïus, les paroles de ses titres qu'ils connaissent bien: Cookie, Edgar, Alger...

Dans la foule, les corps se promènent, portés à bout de bras. «Tout est étrange», chante Leloup dans un décor tout aussi mystérieux, sur une scène flanquée de rideaux violets et de deux statues sans tête au bout de longues colonnes.

Leloup sourit, heureux. Et pour les 22 à 30 ans, les FrancoFolies commençaient hier soir, pas avant. Les plus vieux avaient eu leur Michel Legrand et leur Nicole Croisille, les plus jeunes de 18 ou 19 ans avaient entendu leur rap plus tôt en fin de semaine. Les 22 à 30 ans attendaient, eux, leur Leloup, celui qui a enfin pu leur rendre attirante la chanson québécoise.

Louise Leduc


page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 24 octobre 2000.
http://news.lecastel.org
Conception: SD