Une rétrospective... typiquement brayonne!
par Le Madawaska
dans Le Madawaska, 30 juillet 2008
Article

1979

Du 29 juillet au 6 août 1979, première Foire brayonne. Le comité touristique de la ville d'Edmundston confie au directeur des loisirs, M. Jean Gailloux, le mandat d'organiser un festival socioculturel. Les deux premiers jours regroupent près de 20 000 personnes. M. et Mme Roger et Madeleine Roy deviennent M. et Mme Sourire, tandis qu'Albert Belzile interprète, pour la première fois, le chant de la Foire. On se souviendra de la cuisson d'une ploye ayant un diamètre de 96 pouces.

1980

Plus de 100 000 personnes ont participé aux activités de la Foire brayonne. Le violoniste Randy Benson vole la vedette de cette deuxième Foire. Le Carnaval de Québec et le Village historique acadien de Caraquet sont parmi les premières délégations à participer à la Foire.

1981

La chanteuse Suzanne Hébert lance son disque. Du 26 juillet au 3 août 1981, plus de 600 bénévoles sont au travail. Un succès sur toute la ligne.

1982

Tex Lecor vient ouvrir la grande fête. Sous le thème «Les Brayons, du ben bon monde», c'est la grosse fête.

1983

Le 10e Week-end Kinsmen est toujours de la programmation. Le caveau à vin des Dames d'Acadie compte parmi les activités qui rassemblent les gens en grand nombre. Pour cette cinquième Foire, 18 nouvelles activités, tant sportives que socioculturelles, dont le «Brayon dans l'arbre», avec M. Albert Deveau.

1984

La Foire brayonne, vis-la avec nous. Les foules sont de plus en plus nombreuses. Du 26 juillet au 6 août, les gens s'amusent et débordent de joie.

1985

On accorde une importante particulière aux retrouvailles des ami(e)s et de la parenté. Dix soirées de musique variée. Benny Barbara, le célèbre trompettiste, termine la Foire. Typique, présent depuis 1980, déborde d'énergie.

1986

Dès 1986, la direction opte pour une Foire de cinq jours au lieu de neuf. Pierrette Ringuette-Maltais est la directrice générale et Marc Long préside le conseil. Édith Butler vient faire swingner la foule.

1987

L'activité majeure de la Foire 1987 est «L'gros Pow Wow», en compagnie de The Prisoner. Butch Bérubé et Cachalot ouvrent la fête.

1988

Pour la 10e Foire, le spectacle de musique rock, intitulé «C'est la faute à Elvis», est populaire, tant chez les jeunes que les plus âgés.

1989

«Onz'transforme» reflète la réalité de la 11e Foire brayonne, étant donné que les gens ont droit à une foule de nouveautés. À l'ouverture, la formation Glass Tiger, ainsi que Johnny Farago. Malheureusement, dame Nature a rendu impossible la présentation du spectacle de fermeture, «C'est la faute à Elvis», volume 2. Par contre, les personnes intéressées à se procurer des cassettes ont pu le faire le lendemain. Malgré tout, les petits et les grands ont pris part aux nombreuses activités.

1990

«J't'icitte pis j'y reste» est le thème de cette Foire brayonne, qui se distingue à la fois par le beau temps durant les cinq jours, une économie faible, de même qu'une programmation sans éclat. Déjà en 1990, la Place de l'artisan est devenue un carrefour quotidien de la Foire. Le coup d'envoi des festivités est donné par la formation Expresso S.V.P., tandis que la clôture se déroule en compagnie du groupe Character Incorporated.

1991

La 13e Foire brayonne fait fureur avec le groupe des B.B., mais cela n'empêche pas Céline Dion de voler la vedette. Les spectateurs sont de plus en plus nombreux.

1992

À l'occasion de la 14e Foire brayonne et du 125e anniversaire du Canada, on assiste à un spectacle d'ouverture patriotique, intitulé «Expérience Canada». Marjo est l'invitée d'honneur. Patrick Normand et Jean Leloup sont aussi de la fête. Pour clore cette 14e Foire, un spectacle de Hart Rouge, Nicholas et Julie Masse.

1993

La grande scène de la Place brayonne a maintenant ses portes électriques, qui peuvent se fermer rapidement lors d'un orage. Pour l'ouverture, un spectacle qui déborde d'énergie, avec Josée Connors, Laurence Jalbert et Kashtin.

1994

Au sommet de sa popularité, Roch Voisine revient dans son Madawaska natal. Il est incontestablement la grande vedette de la Foire 1994. Se joignent à notre Roch international, Édith Butler et France D'Amour. C'est une édition «À vous couper l'souffle».

1995

Beau Dommage vient ouvrir les festivités avec, en première partie, Natasha St-Pier. La venue d'Éric Lapointe suscite énormément l'intérêt de la foule. Pour terminer la fête, les Playboys et «La cerise sur le sundae», spectacle dirigé par Louis G. Cyr.

1996

Tina Nadeau et La Bottine souriante animent la soirée d'ouverture.

1997

La formule des trois spectacles, le jeudi soir, à trois endroits différents, plaît au grand public. Lors du spectacle d'ouverture, on peut voir Bartók, suivi du groupe Les Frères à Ch'val. Barachois et Beatles Forever sont présents pour le spectacle de fermeture.

1998

Étienne Deschênes et Nancy Dumais donnent le coup d'envoi, tandis que le Boogie Wonder Band fait danser les gens lors du spectacle de fermeture. À la grande joie des enfants, Carmen Campagne. La soirée des trois spectacles et le traditionnel Party du Parking volent la vedette, une fois de plus.

1999

Pour une première fois, l'ouverture officielle de la Foire brayonne a lieu à la Place de l'artisan, en compagnie des formations Jerry T. Band et Bandit Bandit. L'importance est accordée aux jeunes, avec le Village pour enfants Ronald McDonald, ainsi qu'un «Skate Fest». Quant au traditionnel Party du Parking, il est animé par la formation The Pyratt's. La 21e Foire brayonne se clôture en compagnie de Suroît.

2000

La Foire de l'an 2000 est marquée par l'arrivée du macaron, grâce auquel les visiteurs peuvent accéder aux endroits où se déroulent une foule d'activités. On assiste à l'enregistrement d'un disque compact «Le Projet du millénaire», au retour de Butch et Gilles à l'animation du Party du Parking, de même qu'à la première Soirée piquante, qui consiste en un hommage aux Beatles, Santana, CCR et aux grands de la musique disco ainsi que des années 50 et 60. Les festivités se terminent avec les artistes du Projet du millénaire, The President's Choice et l'humoriste Éric «Boum Boum» Morneault et les Muffins au son, en compagnie d'Isabelle Constant.

2001

Janine Boudreau et Amalgame font bouger la Place de l'artisan lors du spectacle d'ouverture. La soirée des trois spectacles du jeudi soir fait fureur, avec les groupes Belltower, Azur, Celtitude, La Vesse du Loup, Manon Boutot et Twain's Twin. Le Village des enfants offre de nombreux spectacles aux enfants, de même que maquillage, ateliers, rencontre des mascottes, etc. Butch et Gilles animent la Place de l'artisan le vendredi soir, alors que la Disco Mobile de CFAI fait swinger la foule au fameux Party du Parking. En fin d'après-midi du samedi, place aux hommages, avec World Famous Legends (Roy Orbison, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis), ABBA Mania (ABBA), Silly Mongers (musique alternative) et Popmart (U2). Lors du 23e Au revoir, on assiste au spectacle du Français en choeur II, avec les artistes des Productions du Pick-Bois, avant de clôturer la soirée avec le rocker Charles Morneault.

2002

La 24e Foire brayonne a été un franc succès, notamment du côté de la participation du public. Durant ces cinq jours de fête, des milliers de visiteurs ont envahi les rues du centre-ville. Quant à la pré-Foire, elle a été marquée par l'arrivée de Typique, en compagnie des sauveteurs et ratisseurs du Nord-Ouest. Pour leur part, Angel Forrest et Martin Deschamps ont donné le coup d'envoi aux festivités, alors que Charles Michaud et l'humoriste Marc Dupré ont clos l'événement en beauté.

2003

Les gens n'ont pas hésité à participer aux activités organisées durant la 25e Foire brayonne. Même si la pré-Foire a débuté sous la pluie, cela n'a pas empêché les gens d'avoir le coeur à la fête. Parmi les artistes qui sont montés sur scène, on comptait Andrée Watters, Yelo Molo, Éric «Boum Boum» Morneault et les Muffins au son en compagnie de leurs invités, Natasha St-Pier, Gilles Girard et les Classels, François Massicotte, les Respectables et Bruno Pelletier. De plus, les amateurs de la Cave à vin étaient fort heureux de voir l'événement effectuer un retour. La présentation de feux d'artifice a clôturé cette 25e Foire brayonne.

2004

La 26e Foire brayonne, qui se déroulait sous le thème «Vive la culture brayonne !», a été une réussite et les attentes des organisateurs ont été dépassées. Environ 11 000 personnes auraient assisté au spectacle d'ouverture, qui mettait en vedette Christine-Anik Levesque, Véronique Malenfant, Lulu Hughes et Marie-Chantal Toupin. De plus, ces cinq jours de festivités ont pris fin en compagnie de Charles Morneault & the X-Act Blues Band, La Chicane et Yelo Molo. Soulignons que la programmation comptait également des activités visant à souligner le 400e anniversaire de l'Acadie.

2005

Pour ce qui est de la 27e Foire brayonne, elle s'est tenue sous le thème «C'est typique, icitte on t'invite !». Fidèles à leurs habitudes, les organisateurs avaient prévu une brochette d'activités, et ce, à la grande joie des jeunes et moins jeunes. Durant cinq jours, les gens ont pu assister à des spectacles endiablés d'artistes tels : Kaïn, Les Trois Accords, Mathieu Gaudet, Alain-François et Mes Aïeux.

2006

La 28e Foire brayonne a permis à des milliers de personnes de vivre cinq journées d'activités bien remplies. En plus d'avoir circulé à la Place de l'artisan, au Village pour enfants, sur la Promenade de la République, au Parc rouli-roulant, ainsi que participé à une foule d'activités sociales, culturelles et sportives, les gens ont pu assister à des spectacles de qualité, et ce, à la Place brayonne. Au nombre des artistes invités, on comptait : Longue Distance, Les Cowboys fringants, Mathieu Provençal, Marie-Mai, Mentake et Jonas. De plus, cette 28e Foire s'est terminée en beauté avec le spectacle d'Hugo Lapointe et un hommage à Phil Collins, «In The Air Tonight».

2007

Malgré la quantité importante de pluie qui a frappé la région durant la 29e Foire brayonne, qui s'est déroulée sous le thème «Osez…», les organisateurs étaient satisfaits de la participation des gens. Durant cinq jours, les gens ont assisté à une série de spectacles et d'activités. Sur la scène de la Place brayonne, tous ont pu voir et entendre Swing, Soldat Louis, Véronic Dicaire, Jean-François Breau, Rock Story, Mobile, Rollicking et Martin Fontaine. Durant les cérémonies de clôture, les organisateurs ont honoré un employé municipal, Maurice «Red» Couturier. Employé de la Ville d'Edmundston depuis 43 ans, M. Couturier, qui optait pour la retraite en décembre, a vécu toutes les éditions de la Foire.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 31 juillet 2008.
http://news.lecastel.org
Conception: SD