Leloup fait faux bond à ses fans
par Daniel Côté
dans Le Quotidien, 19 novembre 2009
Article

(CHICOUTIMI) «Mille excuses milady», aurait pu chanter Jean Leloup en reprenant le titre de son dernier album. Le chanteur fera faux bond à ses fans, en effet, en vue du spectacle qu'il devait donner vendredi soir, au Théâtre du Palais municipal de La Baie. Raisons de santé, ont affirmé ses représentants sans livrer plus de détails à propos des causes de son absence.

Le diffuseur en charge de ce dossier, le Théâtre du Saguenay, a appris la nouvelle hier après-midi. Ayant déjà vendu 700 billets, il a mobilisé plusieurs personnes afin de joindre ses clients. À la conclusion de ce blitz téléphonique, seulement cinq personnes auraient demandé un remboursement.

Les autres ont accepté de se rendre au Théâtre du Palais municipal le 21 janvier, à 20h. C'est à ce moment que Jean Leloup honorera l'engagement pris envers ses fans du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sans remettre en question la pertinence du report, Jacynthe Achard, responsable des communications, confirme qu'il s'agit d'une tuile pour le Théâtre du Saguenay.

«Pour nous, ce n'est pas une partie de plaisir. C'était une bonne salle et comme les gens ont de plus en plus tendance à acheter à la dernière minute, on venait de démarrer la machine. Des publicités avaient été achetés. Nous avions organisé un concours», a-t-elle raconté lors d'une entrevue téléphonique accordée au Quotidien à l'heure du souper.

Merveilleux et fragile

La visite de Jean Leloup était très attendue, puisqu'il vient de sortir l'un des meilleurs albums de sa carrière. N'ayant pas chanté chez nous dans la foulée du CD précédent, «Mexico», lancé en 2006, l'auteur du «Dôme» constituait l'une des attractions de la saison.

Au lieu de l'accueillir à La Baie, le Théâtre du Saguenay devra dépêcher du personnel vendredi, au Théâtre du Palais municipal, afin d'aviser ceux qui n'auront pas été contactés au préalable. Il a aussi acheté de la publicité qui sera diffusée à compter d'aujourd'hui.

Ce changement est d'autant plus regrettable que la dernière incursion de Jean Leloup au Saguenay, par un soir d'Halloween, avait impressionné ceux qui en furent témoins. «Plusieurs personnes s'étaient déguisées, ce qui avait créé beaucoup d'ambiance. Il était venu avec huit ou dix musiciens et avait présenté un excellent spectacle», raconte Jacynthe Achard.

Elle se console en songeant au fait qu'il s'agit d'un report, plutôt que d'une annulation, et rappelle que les problèmes de cette nature font partie des risques du métier. «C'est aussi ça, les arts de la scène. Ils ont un côté merveilleux et un côté fragile», fait observer la porte-parole du Théâtre du Saguenay.

Photo David Boily, La Presse: Jean Leloup.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 30 novembre 2009.
http://news.lecastel.org
Conception: SD