Environ 14 000 spectateurs: Foule monstre pour Jean Leloup
par Sophie Turbide
dans Le Quotidien, 2 juillet 2012
Critique

(JONQUIÈRE) Débordant d'énergie, Jean Leloup a offert toute une prestation, hier, au parc de la Rivière-aux-Sables, à Jonquière, dans le cadre de Jonquière en musique.

«Le plus grand poète des années 1990 et 2000», comme l'a présenté l'animateur de la soirée, a été accueilli avec de grands cris et des sifflements. En fait, dès que la musique d'ambiance s'est arrêtée, la foule attendait déjà le chanteur avec impatience et s'est mise à crier son nom. Le spectacle a débuté à 21h30, comme prévu.

Accompagné de trois musiciens et d'une choriste, le chanteur a présenté ses plus grands succès en commençant par Isabelle. Dès les premières notes de la chanson bien connue, la foule a manifesté son contentement et tout le monde a chanté le refrain au moment venu.

La prestation de l'artiste s'est poursuivie avec Nathalie, Cookie, Faire des enfants, Edgar, Le paradis perdu et La vie est laide. Cette dernière a permis aux spectateurs de s'en donner à coeur joie, car ceux-ci ont accompagné le chanteur avec force et entrain pour le refrain. Ce spectacle fait partie de la tournée La nuit des confettis du chanteur.

Site plein à craquer

Dès 21h, le site était plein à craquer. Des gens faisaient la queue pour entrer et certains ont même assisté au spectacle en dehors des clôtures. Des gens étaient installés sur le pont près du parc, alors que d'autres sont demeurés sur le trottoir de l'autre côté de la rue du Vieux-Pont. Il était très difficile de se déplacer dans cette foule dense et bien cordée.

D'ailleurs, si plusieurs chantaient les airs connus, certains tentaient de danser, mais avaient bien de la difficulté compte tenu du peu de place qui était alloué pour chacun.

Le directeur général de l'événement, Alain Tremblay, s'attendait à remplir tout l'espace du site, qui peut accueillir 14 000 personnes. Si l'objectif n'a pas été atteint, il n'en était certainement pas loin.

Petits discours

Malgré l'impatience des spectateurs de voir leur chanteur sur scène, plusieurs personnes ont fait un court discours avant le début du spectacle.

C'est le président du conseil d'administration de Jonquière en musique, Yvan Pageau, qui a d'abord pris la parole. «C'est incroyable. Quand on a travaillé toute une année sur un projet, c'est ça qu'on espère», a-t-il fait savoir, en parlant de la foule présente hier soir. Le président a tenu à préciser que cette 23e année du festival avait amené de gros noms de la musique, mais que les gens n'avaient encore rien vu et qu'ils seraient abasourdis devant les prochaines éditions. «Il s'en vient quelque chose de gros», a-t-il indiqué.

Le conseil d'administration du festival est monté sur scène et a été chaudement applaudi par les spectateurs. «C'est le plus long festival gratuit de la chanson au Canada et c'est ici à Jonquière», s'est exclamé Yvan Pageau, avant de présenter les membres du conseil. .

Pour leur part, la conseillère municipale de l'arrondissement de Jonquière, Sylvie Gaudreault, le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, qui a précisé qu'il n'était pas là pour souligner la fête du Canada, et le député du NPD pour Jonquière-Alma, Claude Patry, ont fait un bref discours. «Je suis très contente d'être ici pour cette soirée mémorable. Jean Leloup est en feu et on est fiers de l'avoir avec nous ce soir», a expliqué Sylvie Gaudreault.

En première partie, la formation jonquiéroise Crash ton rock a plu aux spectateurs. Le groupe n'avait pas fait de prestation dans la région depuis un petit moment et ce retour a été bien apprécié des spectateurs.

Jean Leloup s'arrêtera le 7 juillet à Rivière-du-Loup et le 8 juillet sur les plaines d'Abraham pour le festival d'été de Québec. Le chanteur poursuit sa tournée La nuit des confettis tout l'été, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.

Photo Mariane St-Gelais. Accompagné de trois musiciens et d'une choriste, le chanteur a présenté des plus grands succès en commençant par Isabelle.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 29 août 2015.
http://news.lecastel.org
Conception: SD