Belle agonie!
par Kathleen Lavoie
dans Le Soleil, 23 octobre 2003
Critique

Il n'y avait que lui pour mettre en scène sa mort artistique. Dans sa vision, elle était belle, grande. Elle était une phénoménale apogée musicale, pétante de vitalité, qui ne le ferait que plus regretter. Eh bien, Jean Leloup l'a eue, hier au Capitole, sa belle agonie.

Chaque minute de cette première de quatre représentations jouissives (nous en sommes certains...) portait sa charge émotive douce-amère, à mi-chemin entre une extase légitime devant la force de ce corpus musical et la tristesse de voir les chansons de son répertoire s'effeuiller les unes après les autres sans qu'on puisse arrêter l'hémorragie.

Car comme au moment de lucidi-di-di-di-di-té qui précède le trépas, Jean Leloup était resplendissant, hier, beau (il aimera qu'on l'écrive...), élégant, souriant, intense, d'un contrôle et d'une concentration qu'on lui a rarement vus.

Entouré d'un solide groupe, constitué d'une envoûtante section rythmique composée de Namori Cissé (batteur), David Mobio (clavier) et Charles Yapo (bassiste), d'une percutante section de cuivres et de trois choristes aussi compétentes que sexy, notre ti-Jean national, tout de noir vêtu, a livré ses dernières volontés avec un aplomb que seule l'idée de disparaître devait suffire à susciter.

Sans trop jaser, en gardant toujours ce sourire de garçon espiègle accroché au visage, il a enfilé ses plus grands succès hier, d'Isabelle (eh oui !), qu'il n'avait pas joué depuis un bon moment, à l'excellente Vallée des réputations, d'une efficacité redoutable. S'appuyant sur le groove d'enfer de sa rutilante formation, Leloup a donné un bon coup de pied au derrière de ses dernières compositions, plutôt sages sur La vallée des réputations, pour en faire des monstres de pièces rock'n'roll judicieusement rehaussées de cuivres.

L'effet n'a pas manqué de se faire sentir. Dans les allées du chic Capitole, ça dansait et chantait fort, hier. Les irrésistibles Ballade à Toronto, du dernier album, et le classique Cookie, pour n'en nommer que deux, ont soulevé les spectateurs de terre.

Pendant ce temps, Leloup goûtait avec une délectation évidente ses derniers moments dans l'enceinte québécoise. « Vous ne savez pas combien je suis envahi d'amour ! Ostie que je suis plein de marde ! Je suis ému ! » a-t-il verbalisé.

Espérons que dans le langage de Leloup, cela veut dire « à la prochaine fois » !

Photo Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve: Dans un Capitole survolté, Jean Leloup était resplendissant, hier, intense, et d'un contrôle qu'on lui a rarement vu.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 23 octobre 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD