L'avalé des réputations
par Marie Hélène Poitras
dans Nightlife Magazine, mai 2009
Entrevue

À force de crier au loup, on l'a fait sortir de sa tanière. Jean Leclerc s'est terré, vive Jean Leloup.

Au Québec, dans le milieu culturel où règne une espèce de complaisance guidoune entre artistes, médias et public, il y a une catégorie à part: celle des agitateurs de conscience, des beaux crackpots charismatiques et déstabilisants. C'est l'ordre des fous du roi; rares sont ceux qui peuvent prétendre en faire partie.

Voilà pourquoi en tenir un spécimen -- peut-être l'espèce la plus pure -- est d'autant plus précieux. Surtout quand c'est Leloup des beaux jours qui entre au café: allumé, sensible, assumé. Il avance à pas feutrés, un peu efflanqué, l'air presque vulnérable et commande un jus de fruits.

Les nouvelles tounes que j'ai entendues (ndlr: l'album n'est pas terminé au moment de l'entrevue), c'est un peu un retour à ce que j'aimais de toi sur plein d'autres albums. Ces chansons ne m'ont pas surprise, mais elles me plaisent. Pour Mexico c'était l'inverse.

Mexico, c'est un album expérimental au coton qui présente une vision du monde assez violente. La musique clenche et ça fait mal. Il y a une différence entre une construction finie et des 2X4. Mille Excuses Milady c'est carré, c'est du 2X4 mais y a plus de finition.

Jean Leloup est vivant, tu t'es survécu à toi-même... Y as-tu cru, toi, à ta propre mort?

J'étais sûr de ma shot. J'ai quand même arrêté pendant 6 ans. Mais chaque fois que je décide d'arrêter la musique, je me mets à composer sans arrêt.

Vas-tu faire une mise en scène de ton retour à la vie, vu qu'en théorie t'es encore dans les limbes?

Non, non. On s'en fout de ça. Tout le monde continuait à m'appeler Leloup... J'étais toujours ben pas pour leur dire «Heille, appelle-moi pas de même!» Finalement j'ai lâché.

T'étais pas supposé revenir dans la peau de Pablo Ruiz?

Il s'en vient. C'est un joueur de guitare et lanceur de couteau qui cherche la riff parfaite.

Comme toi.

Non, moi, j'imite Pablo Ruiz. C'est comme mon maître, le gars à qui j'aimerais ressembler. Lui, c'est un immense guitariste, un génie. J'ai lu tous ses livres...

Attends une minute, il existe pour vrai, ce gars-là?

Oui, oui, je l'ai inventé.

Ah OK, il existe pour vrai dans ton monde. Pis Massoud Al-Rachid, qu'est-ce qui lui arrive de bon?

Il est en Inde et il réfléchit. Pis Jean Leclerc est à Sainte-Foy. Jean Leclerc a toujours mené une vie très tranquille, il a été prof de français... Jean Leloup, ben là, euh... Il a décidé de renaître. Lui, Jean Leloup, je le trouve fatigant. Il est comme bébé. Il a peur de tout.

T'en es où dans ton rapport au public?

Je pense jamais à ça, moi, je vis exactement comme si j'étais pas connu. Ça m'étonne toujours d'apprendre que les gens sont déçus ou fâchés...

Lors du gros pow-wow à Québec, ils ont eu l'air de plus te taper sur les nerfs que d'autre chose.

À Québec, j'ai commencé à avoir super mal aux oreilles à cause de l'écho. Les gros shows en dedans, je suis pas capable... Mais à cause de la pluie on n'a pas eu le choix. Je suis venu en joualvert et j'ai pensé: «C'est à cause de ça qu'il y a la guerre sur la terre»; ça s'est mis à débouler dans ma tête. Pis là j'ai dit au monde: «Vous êtes des niaiseux pis c'est à cause de vous autres s'il y a la guerre sur la terre»; j'ai dit n'importe quoi. Moi, je suis émotif, ça sort tu-suite. J'oublie qu'on est sur la terre pour travailler comme des adultes, je suis comme un enfant. Moi, je me rends à un show comme si j'allais à un party et je veux tellement que le party soit bon que si ça lève pas, j'engueule le monde pour le mettre à mon goût. À Québec, j'ai fait ça pendant une heure et ensuite ça a été écoeurant. C'est un de mes meilleurs shows à vie! Sauf que ça a duré 2h30, et les journalistes étaient déjà partis écrire leur papier...

Ta chanson Ladywolf leur est-elle adressée?

Pas vraiment... C'est un règlement de compte généralisé. C'est plutôt tranquille, hein, dans la société? Ça bouge pas pis y a beaucoup de poussière en dessous du tapis. Mais je visais personne en particulier.

En écoutant Comme ils me font peur, j'ai repensé à quelques chansons du Dôme et à L'Amour est sans pitié... Dans ton monde, l'amour a toujours été associé à quelque chose de douloureux, non?

Ouais, c'est plutôt fréquent, hein? Comme ils me font peur, je l'ai écrite à force de voir tous ces couples qui ont don' l'air à trouver que ça va bien pis à un moment donné t'apprends comment c'était plate! Le pire moment, c'est quand ils font semblant que ça va ben. Cette espèce de bonheur frette.

Il paraît qu'il y a des couples qui ne baisent pas pendant 10 ans.

Ou qui arrêtent pas de baiser mais qui ne s'aiment pas. Un des deux. Parfois, tout est basé sur la jalousie et la possession. Genre que ça va bien parce qu'ils regardent la tévé. En général, ils haïssent tout le monde qui a du fun.

Tu m'as l'air d'être assez ouvertement en guerre contre la «matantisation» et la «pépèrisation» du monde.

Oui, parce que c'est fatigant, particulièrement quand tu fais un métier comme le mien. Tu te retrouves tout le temps avec du monde qui te disent: «fais pas ci, fais pas ça».

Hein? Il y a du monde qui te disent quoi faire?!

Ben, tu rencontres du monde qui n'ont pas de fun dans la vie et tu leur dis: «Pourquoi tu changes pas»? Toutes leurs phrases vont commencer par «Oui mais...». Ils ont des jobs qu'ils détestent mais qu'ils échangeraient pas pour tout l'or du monde. Ils finissent par avoir l'air un peu tapon. Ça me rend triste de voir comment les gens oublient leurs rêves en vieillissant...

Toi, tu sembles avoir trouvé le secret de l'éternelle jeunesse, non?

Comment ça?

Ben, t'as jamais capitulé.

Les gens qui ferment leur gueule et qui capitulent, au bout de 15 ans, en général, ils pètent au frette. C'est terrible ce qui leur arrive. Moi, ma vie c'est un peu dur, ben, en tout cas, t'es au batte, mais au moins je risque pas de m'ennuyer.

roiponpon.com

Photo Alexandre Chabot, maquillage Catherine Deschamps-Montpetit: À force de crier au loup, on l'a fait sortir de sa tanière. Jean Leclerc s'est terré, vive Jean Leloup, qui lance Mille Excuses Milady, un album qu'on n'attendait plus.
Cet article contient aussi des images: [1] [2]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 26 avril 2009.
http://news.lecastel.org
Conception: SD