Jean Leloup et The Last Assassins à guichets fermés au Métropolis
par Christine Emond
dans patwhite.com, 13 novembre 2011
Critique

Jean Leloup a fait plaisir à ses fans au Métropolis samedi en interprétant plusieurs de ses chansons cultes. Le chanteur québécois, qui partageait la scène avec The Last Assassins, a présenté devant une salle pleine et enthousiaste l'expérience « Electric Voodoo Night ».

Ce spectacle mettait de l'avant la guitare de Jean Leloup, un répertoire qui rappelle que le chanteur a plus d'un hit dans son sac et un band solide et groovy. « Je n'ai jamais joué ma vraie musique, je n'ai jamais osé. Ça me gêne, parce que je peux partir loin loin. Mais avec cette tournée là je me laisse plus aller », a dit Leloup après le spectacle. Il a oublié la présence des spectateurs et est entré dans sa bulle. « J'ai l'impression de participer à une élection de moi-même » a-t-il lancé après s'être trompé dans une de ses pièces et sous les applaudissements des nombreuses personnes présentes dans la salle. Il ne se pose pas de questions lorsqu'il joue et il a juste envie de s'amuser. « Au lieu d'essayer d'être bon, il faut juste jouer et avoir du fun », a ajouté le chanteur.

Il s'est dit heureux de pouvoir jouer avec de nouveaux collaborateurs, lui qui affirme ne pas se priver de jouer avec qui il a envie. Il aime beaucoup la poésie de Virginia Tangvald et Mathieu Leclerc, qu'il connaît depuis longtemps. « Je n'ai jamais chanté dans ma vie, pas même bonne fête à un anniversaire », a affirmé Mathieu Leclerc, qui a participé à l'écriture du disque « La Vallée des réputations » en 2002. Celui que Jean a ramassé au coin de la rue pour faire de la musique confirme que Leloup ne s'entoure pas toujours de professionnels et qu'il choisit ses collaborateurs par coup de c½ur. La voix grave de Mathieu et la voix claire de Virginia se marient bien au style musical de Leloup.

La foule n'a pas bougé à la fin de la dernière chanson et a applaudit jusqu'à ce que le chanteur remonte sur scène avec sa guitare pour un rappel généreux. Leloup, bien qu'entouré de ses deux nouveaux acolytes, a pris toute la place, au grand plaisir de ses fans.

L'album éponyme de The Last Assassins, sous l'étiquette de Dare to Care Records, est disponible depuis septembre 2011. Comme le spectacle « Electric Voodoo Night » de Leloup affichait complet samedi dernier, une ultime date a été ajoutée. Le 9 décembre prochain, l'artiste remontera encore une fois sur la scène du Métropolis, sa salle fétiche qu'il aura à ce jour remplie 25 fois.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 20 novembre 2011.
http://news.lecastel.org
Conception: SD