Jean Leloup
par H. M.
dans Rock & Folk, février 1992
Critique

L'optique rock décadent de la pochette risquerait d'induire en erreur : Leloup et son groupe La Sale Affaire ne cultivent que modérément le rétro et adoptent d'emblée une optique melting-pot éclectique très contemporaine. En fait, ces rockers québécois évoluent dans les mêmes eaux que nos groupes ex-indépendants, comme la Mano — qu'ils évoquent en particulier quand ils mixent swing rockab'et espagnolades ("Barcelone", "Isabelle"). Autant dire qu'ils tapent un peu dans toutes les directions, guettés par l'exercice de style ou le fouillis démonstratif. Pourtant, si l'on écarte d'office les emprunts trop évidents, et les écarts folk-réaliste bien éventés (aucune de ces facilités ne versant pour autant dans le catastrophique), l'impression d'ensemble est nettement positive : des mélodies séduisantes, des textes bien maîtrisés, une grande efficacité vocale et instrumentale, une classe incontestable et de l'énergie à revendre. Les morceaux les plus réussis laissent pressentir des lendemains qui chantent pour ces esthètes bouillonnants : "Coockie" (sic), "Plein Gaz"... et surtout "1990", essai dance transformé et tube en puissance (il a déjà fait un malheur dans les discothèques canadiennes). Si toutes les promesses de ce premier album sont tenues, l'attraction nouvelle du rock français pourrait bel et bien venir du Québec.

Merci Alex!

MCC, LTC
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Dernière mise à jour le 20 janvier 2005.
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