Jean Leloup et The Last Assassins: le retour de l'enfant prodigue
par Julie Tétreault
dans Showbizz.net, 24 septembre 2011
Critique

C'est devant une foule impatiente et surexcitée que Jean Leloup a fait son grand retour sur scène hier soir, au Théâtre Rialto. Le spectacle, qui a eu lieu dans le cadre du Festival Pop Montréal, était le premier de la nouvelle tournée de Jean Leloup et The Last Assassins, qui s'intitule «Electric Voodoo Night».

Le trio, composé de Jean Leloup, Virginia Tangvald et Mathieu Leclerc, vient tout juste de lancer son premier album. Le public, qui est habitué de voir Leloup en avant-plan, devra s'adapter, puisque celui-ci s'attarde maintenant davantage à la guitare : «j'ai dû m'habituer à travailler avec la façon des autres, parce que je n'ai pas travaillé beaucoup avec des gens qui chantent. Maintenant, je chante encore un peu, mais je joue plus de la guitare pour laisser la place à Virginia, qui a une voix extraordinaire. Elle mérite d'être entendue!», a déclaré haut et fort Leloup.

Le groupe, qui semble déjà avoir une belle dynamique, s'est rencontré alors que Jean Leloup enregistrait la trame sonore du film Karaoké Dream: « J'étais souvent au studio et on a commencé à improviser ensemble, Jean et moi. Un jour, Mathieu est passé par hasard (il connaissait déjà Jean, parce qu'il avait travaillé sur La vallée des réputations). Quand il est arrivé on a barré la porte! », s'est amusé à raconter Virginia.

La personnalité unique et excentrique de Jean Leloup n'a pas effrayé Virginia et Mathieu, qui sont très heureux de travailler avec lui, même si ce n'est pas toujours facile : « Ma mère m'avait dit de ne plus jamais travailler avec Jean Leloup, parce qu'il était dangereux! Finalement, c'est compliqué travailler avec Jean Leloup. Ça peut être dangereux par bout, comme ça peut être magique. C'est dangereusement magique », a confié le poète Mathieu Leclerc.

Les amateurs de Jean Leloup seront heureux d'apprendre que la tournée «Electric Voodoo Night» ne sera pas uniquement composée de nouvelles chansons : « J'ai mélangé des nouvelles tounes et des nouveaux textes que j'ai composés. Virginia, Mathieu et moi, on se répond avec les voix, mais pas seulement dans nos nouvelles chansons. On se promène avec les chansons que j'ai déjà faites, des chansons très connues et d'autres nouvellement composées », a raconté un John The Wolf, qui n'a pas fait une croix sur son passé musical.

Sur scène, l'énergie connue de Jean Leloup est toujours présente. Habillé de son légendaire costume (pantalons pattes d'éléphant, chapeau sombrero et chemise à noeud papillon), Leloup et ses deux comparses jouent, chantent et dansent le sourire aux lèvres. Tout le monde à du plaisir, sur la scène, comme dans la salle. Normal, quand on sait que celui qui s'est déjà fait appeler John The Dead Wolf, ne vit que dans le moment présent : « Jean à un seul critère : c'est être là, dans le moment présent », raconte Mathieu Leclerc. Leloup sourit, puis ajoute : « Moi, j'ai beaucoup de plaisir à vivre le moment présent, en spectacle. On peut changer d'idée en cours de routes et jouer autre chose. C'est selon comment on se sent. On a une ligne de base du show. Mais après, tout peut changer. C'est ça qui crée un moment magique. C'est beaucoup plus du feeling que du calcul. »

Pourtant, quand on assiste à la prestation du trio, on pourrait croire que tout est calculé. En aucun temps les membres du groupe ne semblent déstabilisés par un changement de plan. Quant à Jean Leloup, qui devient maintenant Johny Welltipper le guitar hero, il est très convainquant dans son rôle de guitariste.

Le groupe sera en tournée un peu partout au Québec, jusqu'à la mi-novembre. Ils présenteront alors leur nouvel album The Last Assassins, un mélange de rock et de blues à saveur poétique : « Notre album, c'est la photo d'un moment magique. Il est très intense. On est allé au bout de ce qu'on peut donner », a déclaré en guise de conclusion, l'audacieux guitariste à la personnalité coloré.

Crédits photo:Eva Blue
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 24 septembre 2011.
http://news.lecastel.org
Conception: SD