Jean Leloup et sa sale affaire
par Daniel Beaucourt
dans Télé Poche, 24 février 1992
Entrevue

Que faisiez-vous en 1990 ? Préoccupé par un conflit qui prenait naissance le long des golfes, Jean Leloup se souvient que, cette année-là, il écrivit une chanson en moins de trente-six heures. Deux ans plus tard, cet air d'avant-guerre, « 1990 », allait devenir un tube. Méconnu en France il y a quelques semaines, Jean Leloup est star au Québec.

Beau comme un coeur, le rockeur ! Ses yeux noisettes, ses gilets fleuris, ses vestes roses et ses trente ans clinquants font craquer les filles. Ça tombe bien, les nanas, Leloup adore ! De l'autre côté de l'Atlantique, au pays du sirop d'érable, il donne ses concerts à guichets fermés devant des foules de 40 000 personnes.

Passé maître dans l'art de la provocation

« Les scandales m'ont rendu populaire. Quand on a commencé à parler de moi, je sortais de la zone. J'habitais un « squatt » : les loyers les plus beaux sont souvent les moins chers. Je recevais les journalistes en prenant mon bain, de préférence avec une bouteille à la main. Les gens stricts n'aimaient pas ça. Moi, j'adore la provo. »

Grâce à ses parents, enseignants coopérants, ce dandy décadent a vécu un peu partout. De ses séjours au Togo et en Algérie, il a gardé un goût prononcé pour les trépidants tam-tams de la brousse et le thé à la menthe.

S'il est passé maître dans l'art de provoquer, la musique reste sa raison de vivre. « Je crois avoir fait mes preuves sur scène. Dans mes spectacles (que je produis), je suis un maître de cérémonie. Avec mon groupe La Sale Affaire, on élabore des shows très visuels. Mon public est très rock'n roll. J'espère que les Français ne me cantonneront pas à la dance (sic) alternative de mon 45T. » Dès le mois de juin, l'Hexagone découvrira la palette musicale de Leloup, très impatient de montrer ce dont il est capable chez nous.

Ses textes coquins rappellent ceux de Dutronc. Ses musiques, celles de Led Zeppelin. Le tout mâtiné de Deee-Lite pour l'excentricité et de heavy metal façon Kiss, ça promet ! (« 1990 », Audiogram/FNAC Music).

Photo: Bernard Loyau.

Merci Alex!

MCC, LTC
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 20 janvier 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD