La Volée d'castors
par Nicolas Tittley
dans VOIR, 21 décembre 2000
Brève

On ne change pas les traditions. À Montréal, plusieurs groupes de musique folklorique profitent du temps des Fêtes pour apporter un peu de chaleur dans la froideur du mois de décembre. C'est le cas de La Volée d'castors, qui sera en spectacle le 27, au Café Campus. Entre le lancement de leur troisième album, VDC, qui s'est déjà écoulé à 6000 exemplaires en moins de deux mois, et le tournage d'un nouveau vidéoclip pour la chanson Le Feuillard, le groupe de Lanaudière s'est beaucoup promené cette année: de Vancouver à Sept-Îles, de Barcelone à Cleveland. Pour en savoir encore plus, la formation vient de lancer son site Internet: www.vdc.qc.ca. (Frédéric Boudreault)

Spectacle-bénéfice pour Joe Evil

Le 27 novembre dernier, l'appartement de Joe Evil, chanteur du groupe Grimskunk, était la proie des flammes. Sauvé miraculeusement de cet incendie, Evil a été gravement brûlé au visage et aux mains (il serait toutefois sur la voie d'une guérison complète), et tous ses biens sont partis en fumée. Pour l'aider dans cette épreuve, le milieu underground montréalais s'est réuni spontanément pour organiser un spectacle-bénéfice, qui aura lieu le mercredi 3 janvier, au Café Campus, dès 20 h 30. Pour seulement 8 $, vous pourrez entendre plusieurs vedettes de la scène locale, dont des membres de We Da People, d'Overbass, des Vulgaires Machins (de retour de France) et même de Grimskunk. Tous les profits de la soirée seront remis évidemment à Joe Evil et à son coloc Jérôme. (Frédéric Boudreault)

Jean Leloup, DJ Ram, Mononc' Serge, alouette...

Décidément, les étudiants des HEC ont les dents longues et font déjà preuve d'une influence qui risque bien de les avantager une fois entrés dans le monde professionnel. La preuve? Pour leur party de fin d'année, qui aura lieu ce vendredi 22 décembre, ils ont réussi à inviter D.J. Ram (qui tient à préciser qu'il sera en solo derrière les platines, et non avec son groupe, Ramasutra, comme le laissaient supposer les affiches) qui spinnera en première partie de... Jean Leloup! À ce qu'on dit, Leloup aurait troqué la formule semi-acoustique de ses derniers concerts contre un set plus énergique, à l'image de ce qu'il a présenté lors d'une fête privée lundi dernier au bar le Diable Vert. Lors de cette soirée unique, où Leloup est apparu en grande forme, on a aussi pu apercevoir un Mononc' Serge toujours aussi décapant que drôle. Son petit set nous a mis l'eau à la bouche et nous a donné l'envie de renouer avec lui, lors de son passage au Petit Medley les 28 et 29 décembre. Au programme, un florilège d'insultes et de grivoiseries au sujet de quelques-unes de ses têtes de Turc préférées, dont Luc Plamondon, Céline Dion et Véronique Cloutier. Comme il l'a lui-même annoncé lundi, "Si vous voulez voir jusqu'où l'on peut aller dans la bassesse, il faut que vous voyiez un show complet." En voilà un qui pourrait bien remplacer le Bye-Bye. (Nicolas Tittley)

C'est extra!

Si vous préférez Joe Dassin, Dalida ou Jacques Dutronc plutôt que la Bottine Souriante, vous pouvez défoncer l'année au son de vos idoles, à l'occasion de la soirée spéciale C'est extra!, qui aura lieu le 31 décembre, au Cabaret, à compter de 20 h. Comme d'habitude, on promet ballons, chapeaux, trompettes, confettis et champagne pour passer un jour de l'An groovy. La direction musicale est encore une fois assurée par Marie-Christine Champagne. Les billets sont à 25 $ en prévente; et à 30 $ à la porte. Arrivez tôt, car le nombre de places est limité. (Frédéric Boudreault)

Lulu Hughes

Il y a longtemps qu'on avait eu des nouvelles de la chanteuse Lulu Hughes. Pas étonnant, puisque notre soul sister préférée nous avait prévenus, avant son départ pour Paris, qu'elle s'en allait jouer la serveuse automate dans une version revampée de Starmania. Voilà qu'elle se paie une boum funky-groove au Medley. C'est certain que si j'avais eu Lulu au téléphone - sa ligne est évidemment hors service -, elle m'aurait probablement annoncé qu'elle avait plein de nouveaux projets, autant de nouvelles chansons et que, cette fois, son premier disque était sur les rails pour de bon. Mais est-ce le cas? Déjà, les quatre pièces originales qu'elle avait concoctées avec Dan Giorgesco (Richard Petit) et Éric Letourneau (Coléoptère) préparaient le terrain vers un croisement intéressant entre le soul et le pop; mais, selon elle, le travail était inachevé. Il va sans dire, on attend impatiemment la suite de ce long suspense. Mon choix pour le party de fin d'année. Au Medley, le 30 décembre. (Claude Côté)

Henri Band

Incoyable, mais vrai: les joyeux lurons du Henri Band fêtent leur dixième anniversaire. Pour souligner cet événement, ils offriront une prestation le 28 décembre, au Cabaret. Au menu: musique endiablée mélangeant les folklores québécois, celtique, irlandais et... le rock agricole. On vous invite donc à venir taper du pied et des mains pour ce party dont vous vous rappellerez pendant les dix prochaines années... (Frédéric Boudreault)

Marc Edgar

Il a fait parler de lui lors de la sortie de son premier disque: C'est l'bordel, au printemps 1999. L'auteur-compositeur-interprète Marc Edgar, que l'on compare à Richard Desjardins et à Bob Dylan, foulera maintenant les planches du Petit Medley, le 27 décembre. Épaulé par Michel Dupire aux percussions, le chanteur s'est entouré également de plusieurs invités, comme le guitariste Réjean Bouchard, ainsi que Nathalie Costa et Didier Dumoutier. Par ailleurs, Edgar prépare actuellement de nouvelles compositions, qui devraient paraître sur son deuxième album prévu pour l'automne prochain. (Frédéric Boudreault)

(Article original)


page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 8 janvier 2001.
http://news.lecastel.org
Conception: SD