Francofolies de La Rochelle - Fous alliés
par Laurent Saulnier
dans VOIR, 23 juillet 1992
Article

Pour la Fête nationale française, le 14 juillet, les FrancoFolies de La Rochelle nous ont offert leur meilleure soirée. D'abord, avec le grand Charles Aznavour, qui présente un tour de chant dans la plus pure tradition. Un concert émouvant, où l'Arménien reprend plusieurs de ses grands succès, de La Bohème à Que c'est triste Venise en passant par Comme ils disent et Marguerite. Un concert où l'engagement fait bonne place au divertissement. Un grand moment. Qui était suivi par une revue dans le plus pur style des soul reviews des années 60 et mettant en vedette la ville et le son de la Nouvelle-Orléans avec Zachary Richard, Eddie Bo (Beaucage de son vrai nom), Johnny Adams, les Indiens de Wild Magnolias, et surtout, surtout Dr. John et Willy Deville, dans son superbe costume bleu royal. Des shows comme ça, on en prendrait tous les soirs. S.V.P., amenez-nous Willy Deville à Montréal!

Dans l'après-midi, Marie et ses quatre maris ont fait bonne figure dans la Salle Bleue de La Rochelle. Il faut aussi dire que le groupe s'est beaucoup amélioré depuis la dernière fois que je l'ai vu au Quai des Brumes, l'hiver dernier. Un mot aussi pour vous présenter Angélique Kidjo, chanteuse originaire du Bénin, espèce de croisement entre Grace Jones et Neneh Cherry, le genre à danser constamment et qui sait être aussi efficace dans ses ballades que dans ses pièces africo-pop de bon aloi.

Jeudi 15, Madame réchauffe bien cette même salle. Voici un autre groupe qui reprend du poil de la bête. À un point tel qu'il a même réussi à faire lever le public surtout présent pour Juan Rozoff qui le suivait sur scène. Rozoff, c'est le funk made in France, avec un bon groove, des bons musiciens et une pêche pas possible. Bon, d'accord, il est très influencé par Prince. Mais est-ce réellement possible de faire du funk en 1992 sans être influencé par Prince?

En soirée, Luc de Larochellière prend d'assaut la grande scène de l'Esplanade St-Jean d'Acre. Il arrive comme un lion prêt à manger tout le monde. De plus en plus à l'aise sur scène, le grand Luc devient un véritable showman. Malheureusement pour lui, les 10 000 personnes présentes sur place l'étaient surtout pour Jane Birkin. Si Madame Birkin a su émouvoir La Rochelle en entier, je ne peux pas dire que je fus emporté par la chanteuse qui est cependant une très bonne comédienne. Elle donne l'impression qu'elle va mourir à chaque fois qu'elle ouvre la bouche. Moins de larmes et plus de voix, S.V.P.

Vendredi 16, c'est au tour de Michel Faubert de prendre d'assaut la Salle Bleue. Très bon accueil même si, pour nous, il est évident que Faubert n'excelle vraiment pas dans la courte durée. Trente minutes, c'est trop court pour apprécier pleinement l'éventail de son travail. En soirée, le groupe Au p'tit bonheur, qui connaît un certain succès outre-Atlantique avec la chanson J'veux du soleil, nous laissait craindre le pire, un croisement entre Soldat Louis et les chansons scoutes. Au contraire, on a eu droit à une bonne demi-heure qui rappelait parfois Vilain Pingouin, avec plus de guitares acoustiques et moins d'électriques. Intéressant. Suivait un Jean Leloup rock en diable, qui dit n'importe quoi mais qui assure un max sur scène. Quand Leloup est en forme comme il l'était jeudi dernier, il n'y a pas grand-chose à son épreuve. Surtout pas un parterre rempli de fans de Jacques Higelin. Notons quand même la compatibilité de public entre les deux, ce qui a fait défaut à de Larochellière la veille...

Et le grand Jacques nous a servi un grand concert. De Jack In The Box avec Zap Mama en passant par Je ne peux plus dire je t'aime en piano solo et surtout, trois chansons, dont Le Disque d'or du soleil, avec une chorale d'environ 300 personnes et un effet des plus grandioses, avec feux d'artifice. Un concert mémorable qui clôt en beauté ces huitièmes FrancoFolies de La Rochelle, des FrancoFolies ouvertes à tous les genres musicaux, où les découvertes ne furent pas nombreuses mais où les artistes présents ont livré la marchandise de brillante façon. Prochaines FrancoFolies en Bulgarie en septembre, puis à Montréal en octobre et de retour à La Rochelle en juillet prochain.

(Article original)


page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 31 juillet 2000.
http://news.lecastel.org
Conception: SD